” Nous étions 18 Lycéennes de notre Club et 6 maris accompagnants, partis à Bordeaux pour la 46 ème Assemblée générale des Lycéums et le cinquantenaire du Club de Bordeaux : 48h de vie Bordelaise, c’est fatigant, surtout quand les repas ont été bien arrosés !!! Mais la ville est tellement belle qu’on a tout le loisir d’admirer les façades des immeubles XVIIIème en attendant les bus qui bouchonnent à mourir.
C’est bien sûr Christiane Péchiné, notre Présidente Nationale qui ouvre la séance devant 270 Lycéennes. Après les remerciements d’usage, elle nous rapporte les grands évènements de l’année écoulée ainsi que les projets à venir.
– 2 nouveaux clubs ont vu le jour à Lille et Marseille
– Le Bureau National a refondu ses statuts, qui datent de l’an 2000, ils nous seront présentés pour approbation en assemblée extraordinaire.
– Le concours de photo des clubs sur le thème de l’eau a été remporté par la trésorière du club de Dijon.
– Le congrès de Chypre aura lieu du 19 au 22 mai 2010. ( coût de l’inscription 290 e et 330 après le 1 er /2 /2010.tous les renseignements sont sur le site internet du club : www.lyceumclub.org (mot de passe :cyprus 2010)
– Un concours international féminin de musique instrumental à cordes aura lieu à Lausanne du 21 au 25 octobre 2009.
– L’AG 2010 aura lieu à Limoges le 14 octobre.
– En 2011 auront lieu les journées culturelles du Lyceum à Moscou et en 2012 à Lausanne.
L’AG se poursuit par les rapports des 12 clubs présents, chaque présidente insistant sur ses points forts ou ses originalités. Marcelle, notre présidente fait très fort à ce petit jeu là et présente les activités du club avec maestria, illustrées par un excellent diaporama mis au point par Catherine Piollet. A noter, des journées organisées dans les ateliers d’artistes locaux, différents jumelages, du théâtre chez l’habitant, des clubs de tous « poils » conversation anglaise, tapisserie, des dîners conférences, des représentations théâtrales jouées par les Lycéennes de Troyes !….
– Les nouveaux statuts du Bureau national du Club sont enfin exposés et votés.
Nous nous transportons à l’Hôtel de ville, splendide, pour une courte allocution de bienvenue prononcée par l’Adjoint à la culture, déception on n’a pas vu Alain Juppé le maire de la ville. Le déjeuner de ce 1 er jour a lieu dans un restaurant sé dans les anciens docks du port de Bordeaux ; une courte visite de la ville lui succède, puis les cars nous emmènent au Château Giscours, magnifique domaine de 140 hectares de vignes, crus classés Margaux. Nous avons droit à une dégustation commentée dans les chais du château puis à un diner somptueux accompagné de vins non moins somptueux et par quelques tangos joués au piano par un diplomate assez original.
Le lendemain 14 octobre, nous nous répartissons en 5 groupes pour des visites de la région :
– Bassin d’Arcachon ;
– Abbayes et bastides
– Blaye et son Fort Vauban
– Le Médoc
– St Emilion
Mis à part quelques petits couacs d’organisation, nous avons fait provision de jolis souvenirs et de bons moments d’amitié ”
Catherine Jouvensal