Le mardi 28 septembre dernier, voilà 10 Lycéennes* de notre Club qui embarquent de bon matin dans le train pour Lausanne,, elles s’en vont dans le cadre du jumelage passer 3 jours en Suisse. L’accueil à la gare est chaleureux au possible, certaines se reconnaissent, Christiane Ces nous a aussi rejointes dès notre arrivée. Le déjeuner fait « maison » par nos accueillantes nous attend dans leur local des « Charmettes », il est délicieux et sera agrémenté par une série de fromages apportés de Bourgogne par Annie et de Brie par Marcelle.
Sans attendre, nous voilà dans le car pour Martigny, la route est superbe, elle longe le Lac dans sa plus grande partie ; nous allons visiter l’exposition Nicolas de Staël au Musée de la Fondation Gianadda. Chacune visite à son rythme, une conférencière passionnante nous dévoile ensuite les secrets de la vie si courte de ce peintre génial dont l’œuvre se trouve à la charnière entre le figuratif et l’abstrait. Après un savoureux diner, chacune rejoint la Lycéenne qui l’héberge.
La journée du mardi se passe à Genève par grand beau temps ; Visite de L’ONU, passionnante : son organisation, son but, ses locaux…. Tous ces lieux, immenses, chargés d’histoire et où s’est joué et se décide encore si souvent l’avenir du monde. Le déjeuner a lieu dans un célèbre restaurant de la vieille ville : « Les Armures », puis c’est la visite de Genève, commentée fort savamment par une Lycéenne Genevoise: vieux hôtels particuliers, cathédrale, remparts, monument à la gloire de Calvin et des Réformateurs. La journée continue, l’exposition de montres anciennes au Musée Patek-Philippe nous éblouit, on y apprend que ce sont les Huguenots qui ont créé l’Horlogerie Genevoise ; nous y admirons les chefs-d’œuvres de ces géniaux horlogers et émailleurs dont les productions furent longtemps exportées en Chine.
La tête bien remplie par toutes ces merveilles, les jambes peut-être aussi un peu lourdes, la journée se termine au « Rolex Learning Center » nouvelle Université de prestige, construite tout récemment par une architecte Japonaise et fort bien réussie, elle abrite entre autre l’Ecole Polytechnique de Lausanne et un restaurant fameux qui nous sert un menu raffiné , accompagné d’excellents vins suisses.
Le lendemain jeudi, ce programme très chargé, mais passionnant, se termine au musée de l’hermitage qui domine Lausanne, par la visite de l’exposition Edward Hopper, peintre Américain du début du XXème siècle, qui a notamment inspiré Woody Allen.
Au total, que de bons moments passés avec ces Lausannoises si riches en talents de toutes sortes, qui nous avaient préparé un programme impressionnant en qualité, en quantité et en diversité. Le TGV nous emporte avec l’envie de revenir…..en tout cas de continuer ce merveilleux jumelage, qui nous a fait évoquer encore une fois la mémoire de Jacqueline Martin.
Catherine Jouvensal
* Dominique Bourdier, Christiane Ces, Sophie Gueldry, Monique Luisy, Catherine Jouvensal, Marcelle Mavré, Marguerite Régnier, Dominique Rietzler, Annie Rameau, Colette Rouillé, Marie-Françoise Simonot .