Ce jeudi 23 Octobre, nous avons visité au Musée du Luxembourg, l’exposition “de Miro à Wharol” avec notre guide Marie Gabrielle Künstler. Cette exposition traduit l’esprit du collectionneur José Manuel Berardo, personnage haut en couleur, homme d’affaire issu d’une famille nombreuse de Madère, ayant connu une enfance dans la pauvreté. Il quittera l’école à l’âge de 13 ans pour travailler, mais toujours il voulut collectionner que ce soit des timbres, des boîtes d’allumettes ou des cartes postales cédées par des touristes..

A l’âge de 18 ans, il part à l’aventure dans les colonies portugaises d’Afrique et plus tard en Afrique du Sud où la chance lui a souri dans les mines d’or et de diamant. Cette fortune acquise, il a voulu investir dans le monde de l’art et la chasse au trésor démarra très vite puisque cette collection renferme à ce jour plus de 800 oeuvres.

Le musée du Luxembourg nous propose 80 oeuvres qui nous mènent de la fantaisie surréaliste d’un téléphone-homard de Salvador DALI à la rigueur géométrique d’un MONDRIAN. Le surréaliste Max Ernst fait surgir ses “frottages” sur la toile, allusion à l’inconscient et aux pulsions qui nous habitent. Plus loin, les rêveries de Hans Arp, avec sur ses toiles des formes végétales, et un tableau de Joan MIRO “l’homme à la bougie”.