Fondée en 1837 par Thierry HERMES , né en Allemagne, cette entreprise de fabrication de produit de luxe était à l’origine une manufacture de harnais et de selles qui a fait sa renommée sur son savoir-faire de la couture au “ point-sellier” appréciée des cavaliers et des équipages .
Son fils implante la maison rue du Faubourg Saint Honoré en 1880 au milieu des grands hôtels particuliers , clients attitrés de la maison .
Avec le développement de l’automobile , EMILE HERMES (première moitié du xx ieme siècle ) a su parier sur le développement du bagage . Novateur , il transpose le savoir-faire de la couture au “point-sellier” vers le bagage et la maroquinerie . Il introduit aussi la FERMETURE ECLAIR dans la maroquinerie et la mode .
Nous avons visité le bureau et la collection privée d’EMILE HERMES , grand collectionneur de tout ce qui touche à la sellerie , au cheval et au voyage : selles nombreuses et somptueuses , selles d’amazone , bottes , coffret de toilette de voyage ou coffret de nécessaire pour prendre le thé lors de grand déplacement , jouets autour du cheval, petite calèche pour enfant (tirée par des chèvres!!!!!), tableaux , armes etc…………………
Ce musée qui ne contient que les créations d’Hermès , sert à l’inspiration des artisans qui créent pour Hermès dans l’esprit Hermès .
Diversification de la marque :
1929 Lola Prusac crée le premier carré et 1933 le premier sac
Deuxième moitié du xx ieme siècle apparition du sac Kelly et Birkin
La famille Hermès reste majoritaire dans le capital de l’entreprise dont 17,1°/°a été racheté par LVMH. La sixième génération assure toujours le management de l’entreprise et lui garde son esprit .