Nous avions choisi de découvrir 2 entreprises très différentes et très performantes de notre Région.
Le matin notre rendez vous était à Quessoy à la SOKA, entreprise kaoliniére de Bretagne. La directrice générale, Séverine Didot-Martinole , nous attendait avec un petit café – thé réconfortant (il faisait un temps glacial) pour nous réchauffer avant de nous envoyer sur le terrain. Après une présentation très intéressante de l’entreprise et des applications multiples du kaolin : la porcelaine , bien sûr, mais aussi des pièces pour l’électricité , l’électronique, la médecine, les produits pharmaceutiques (le Maalox par ex), … le kaolin entre aussi dans la fabrication des pneus ou encore dans l’alimentation du bétail. Les applications sont multiples et très diverses.
Nous sommes partis ensuite voir la carrière accompagnés par le chef de chantier passionnant et passionné par son métier… Nous avons appris comment s’est formé géologiquement cette étonnante “capsule” de terre blanche (de la terre “amoureuse”, dixit notre guide,tellement elle colle aux pieds…) au milieu d’une vaste étendue d’argile…. puis nous avons vu comment se faisait l’extraction et le transport du précieux kaolin, complétement mécanisé et nécessitant seulement l’intervention d’un seul homme pour un travail qui nous semblait colossal…Visite ensuite de l’usine de transformation d où la boue blanche sort en granules ou en poudre parfaitement blanche prête à être livrée partout dans le monde par container ou camion….
Après le déjeuner dans une auberge proche de Chatelaudrun (entièrement tapissée de pages du “Petit écho de la mode”dont c’est ici le berceau) nous avons fait connaissance avec les laboratoires OMEGA-Pharma.
Cette entreprise conditionne des huiles essentielles venues du monde entier et produit sous sa marque des mélanges d’huiles subtilement dosées. Après nous avoir expliqué comment utiliser ces produits et les précautions à prendre, nous sommes allés dans l’atelier de fabrication des poudres Leclerc, le “top” en la matière et nous sommes repartis , enchantés, chacun avec un sac de maquillage d’été (terre de soleil, fond de teint, gloss …)