VISITE DE L’EXPOSITION “JUSQUE-LÀ” AU FRESNOY STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS,

le 24 FEVRIER 2022

C’est gaiement que 17 d’entre nous se sont données rendez-vous au FRESNOY, pour découvrir  l’exposition « Jusque-là » co-production du FRESNOY et de PINAULT Collection.  

L’accrochage propose un dialogue entre les œuvres de l’artiste chilien : ENRIQUE RAMIREZ, qui a  étudié au Fresnoy et a été en résidence d’artiste Pinault au Louvre Lens en 2020, et les œuvres  d’artistes de la collection Pinault. 

Le sujet abordé et proposé est la traversée, traversée géographique, la mer, les frontières de pays,  les déplacements de population, s’appuient sur des traditions, souvenirs politiques pour aborder le  sens de l’existence.  

Cette exposition est riche, en couleurs, en sons,  chaque œuvre propose une réflexion profonde et est riche de sens : installation du bateau renversé :  « miror » de E R.

Au centre, dialogue avec les amas de bois, rejetés aussi par la mer, de Danh Vo artiste  vietnamien, un grand rideau de fines mèches de laine offre un arc en ciel coloré. Les vidéos de E.  Ramirez, arbre tri millénaire, lac salé à la frontière Bolivie-Chili, et de nombreuses vidéos, photos  sillonnent le parcours de l’exposition. 

C’est à chaque fois une histoire racontée, une  question existentielle posée.

par Véronique Wilhelem