Cancale, située en face du mont St Michel que l’on peut apercevoir au fond de la baie par temps clair, est la “ville des huitres”,qui ont fait sa réputation depuis le XIXème siècle.

Notre journée a débuté par une balade pédestre de 2 heures depuis la pointe du Grouin. Paysage magnifique sur les îlots rocheux qui parsèment la baie et sur “Les Rimains” (plus connue comme “L’île de Poilane”…). Les couleurs nous rappellent que c’est ici que commence la “Côte d’Emeraude”.

Déjeuner au restaurant suivi d’une visite guidée du Vieux Cancale et de son histoire, toute entière tournée vers la pêche et la culture des huîtres.

Nous avons ensuite visité la “ferme marine” et tout appris sur l’ostréiculture : un métier rude, les mains et les pieds dans l’eau par tous les temps … Ni marins, ni paysans, les ostréiculteurs sont appelés ici les “jardiniers de la mer”.

La visite s’est terminée par une dégustation d’huitres : belon, portugaise (qui sont maintenant ds japonaises depuis que les portugaises ont été décimées par la maladie en 1996), cancalais … très appréciée par les amateurs.

Une très agréable journée, riche d’enseignements …