VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION DOUBLE HORIZON AU FRESNOY LE 6 AVRIL 2023

Exposition dédiée à SAODAT ISMAILOVA en lien avec les artistes d’Asie centrale de la collection du centre POMPIDOU PARIS.

Saodat est une cinéaste Ouzbèque. Après des études de cinéma à Tachkent, elle a étudié l’art de vidéos en Italie puis a été élève du FRESNOY en 2016-18 ou elle crée les vidéos STAINS OFOXUS et DOUBLE HORIZON. Elle a reçu de nombreux prix et a été montrée à Venise et Documenta de Cassel. Elle s’intéresse aux légendes, mœurs et croyances de ces pays d’Asie centrale avant la domination soviétique.

 Les vidéos de SAODAT sont projetées sur plusieurs écrans : STAINS OF OXUS : Les images de l’Amou Daria, fleuve qui traverse l’Ouzbékistan, sont belles et retracent les croyances véhiculées par ses eaux

DOUBLE HORIZON nous transporte dans les croyances chamanistes de lévitation et voyages dans l’espace : elle a filmé le site de Baïkonour (Kazakhstan) lieu d’envoi de la fusée soviétique qui jouxte un cimetière chaman.

ZUKHRA=VENUS femme en léthargie, symbole des femmes d’Ouzbékistan en attente de leur réveil.

HAUNTED vidéo du tigre de la Caspienne dont elle fait revivre la légende au son d’un harmonica de verre 

Des installations d’artistes du musée Pompidou agrément le parcours de l’exposition Dunes de sable, feutre, bois évoquent ces peuples nomades

AKHULOV. Et que dire de cette Yourte colorée prête à décoller dans l’espace de Serge Maslow ?   Envoûtante…

Puis nous avons admiré les broderies et les créations artisanales réalisées par une artiste Yougoslave sur des bâches d’échafaudages, l’autre sur un paravent d’un Chillahona, et les formes stylisées « putonas » crées avec le corps, enfin les portraits de famille de SAODAT avec l’écriture en surimpression.

Cette riche exposition nous a fait rentrer dans le monde des légendes et coutumes disparues, et leurs images nous restent en mémoire.