Découverte de “La Verrière”, Musée de Saint-Hilaire du Harcouët.
Installé dans un ancien monastère des années 20, qui fut jadis occupé par les soeurs Clarisses, ce musée dispose de peu de salles d’exposition mais il mérite le détour pour la beauté de son architecture, son intérêt historique (salles montrant la vie austère des soeurs) et ses expositions temporaires…
Les trois manifestations autour du monde de la mode, du textile et de la broderie ont retenu particulièrement notre attention lors de notre visite :

– une collection originale de vêtements liturgiques d’une valeur inestimable (essentiellement du XVII° et du XVIII° s.) et brodés de motifs floraux rehaussés de fils d’or, chasubles, dalmatiques, chapes, portées lors de diverses manifestaitons religieuses, avec leurs accessoires assortis (manipules, étoles, linges sacrés, etc.).

– une exposition de dessins de mode d’Hédy Goldberg-Rosenthal, styliste d’origine autrichienne d’entre les deux guerres, nous remémorant les vieux catalogues de mode de nos mères : tailles fines et jupes corolles, vestes et robes cintrées dans le style “New-Look”.

– enfin, pour le plus grand plaisir de nos brodeuses passionnées, une exposition de broderies très colorées, d’un artiste breton qui travaille dans la Haute-Couture depuis 5 ans, Pascal Jaouen.

Ses motifs, véritables petits tableaux, réalisés avec des fils torsadés, sur de la moire, s’inspirent des costumes folkloriques bretons de la région de Glazig (Finistère). et renouvellent ce style très traditionel en Bretagne.