Le lundi 4 octobre, une bonne vingtaine de lycéennes suisses de la Chaux de Fonds, accompagnées de quelques conjoints, avaient souhaité nous rencontrer lors d’un périple de plusieurs jours en Champagne.
Un dîner fort convivial fut organisé au Cellier St Pierre et la répartition de nos hôtes à différentes tables a permis d’échanger et de mieux connaître leur ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de son patrimoine immobilier et de son urbanisme horloger, tout comme sa voisine Le Locle. Si cette ville du canton de Neuchâtel est berceau de l’industrie horlogère, elle est aussi lieu de naissance de nombreuses personnalités comme Le Corbusier, Blaise Cendrars ou Louis Chevrolet.
De nombreux parallèles furent établis entre nos deux villes : industrie textile ou horlogère, musées créés à l’initiative de couples d’industriels, richesse culturelle…
Les contacts furent très chaleureux, et le retour positif puisque le club suisse nous convie à leur rendre visite les 5, 6 et 7 mai 2022.
