Le mobilier d’argent des cours européennes, mis en scène par Jacques Garcia, s’expose dans le Grand Appartement. 150 oeuvres recréent l’ambiance des somptueuses « soirées d’appartement » que le roi donnait trois fois par semaine.
Événement au château de Versailles pour la fin d’année : une exposition inédite fera plonger les visiteurs dans les fastes de la cour du Roi Soleil à l’époque où les Grands Appartements étaient meublés d’argent massif. Ces miroirs de 450 kg, ces balustrades de plus d’1 tonne, ces torchères de la taille d’un homme, ces tables, ces sièges, ces lustres et candélabres, ces vases et cassolettes marquèrent fortement les esprits des contemporains. Pourtant ces objets n’eurent qu’une existence éphémère puisque le Roi fut contraint d’en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre contre la coalition européenne de la Ligue d’Augsbourg.
Ce trésor d’argenterie, à jamais disparu, renaîtra comme par miracle grâce à la disposition dans le Grand Appartement, depuis le salon d’Hercule jusqu’à la Grande Galerie, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle. Les pièces exposées, contrairement à celles du Roi Soleil, sont le plus souvent constitiuées d’une âme en bois, recouverte d’une épaisse feuille d’argent.
Malheureusement un préavis de grève, déposé pour ce jour, a empêché la majorité d’entre nous de profiter de cette superbe exposition.
Seules quelques téméraires – vivement “encouragées” par notre Présidente se sont embarquées à destination de Versailles le matin même et ont pu finalement profiter de cette exceptionnelle visite….