Le 16 janvier 2020, nous avons écouté avec intérêt la conférence sur Pierre Soulages de Monique Van Laer, guide conférencière de Lille, qui nous avait déjà commenté en 2007 «Guernica » de Picasso ; nous avons retrouvé en 2020 son talent, sa conviction et sa grande culture. Merci à Louise Brabant l’organisatrice de cette soirée.


Mon questionnement après cet exposé était : pourquoi une toile noire est-elle une œuvre d’art réputée ?
Le blanc est le maillon du bas de la chaine chromatique des couleurs ; le noir est au sommet de cette chaine, il est la somme des couleurs. En valeur absolue le noir est l’égal du blanc ; on le qualifie de couleur froide. Une couleur, quelle qu’elle soit, a toujours un sens positif : la nuit annonce la promesse du jour, le noir deuil nous renvoie vers une nouvelle vie, plusieurs vierges sont noires bien qu’elles soient les mères du salut, le premier plan des photos en noir et blanc s’ouvre sur un horizon lumineux… Le noir, cette somme de couleurs, est pleine de vie et d‘espoir.

Pierre Soulages qui a vécu la 2ème période de l’abstraction européenne (Nicolas de Staël, Poliakoff…), où l’absence de figuration permet de travailler la couleur, a choisi d’explorer le noir pour produire la lumière elle-même.

1947 : Ses sculptures non figuratives découpent des espaces blancs dans lesquels le spectateur en construit le sens.
C’est le geste du bras tenant un large pinceau enduit de brou de noix qui fera naitre sur le papier la lumière dans les espaces blancs.
En 1979 Soulages appelle ses toiles « outre- noir » : au-delà du noir. Sur de grandes toiles non préparées, étalées au sol, il jette une peinture acrylique de différentes couleurs puis il la recouvre jusqu’à saturation d’un pigment noir pur. Avec ses outils (spatules, brosses, racloirs de caoutchouc) il racle le noir par des gestes qui tracent des horizontales, des verticales, des obliques lesquelles par le reflet de la lumière produiront des variations de lumière.
La lumière devient matière. «C’est une manière de voir la lumière. Par notre regard elle devient couleur relation » Pierre Soulages.
L’Artiste propose la lumière et le spectateur crée la lumière. Quelle belle manière d’entrer en relation avec l’artiste et son œuvre !