Autrefois recouverte par la mer, une grande zone de marais et marécages reliait les deux côtés est et ouest du Cotentin, séparant ce dernier des terres du sud du département. Une voie romaine le traversait de Valognes à Coutances et des postes d’observation stratégiques y furent bâtis tout le long. Par la suite on construisit abbayes, églises, manoirs et châteaux, accessibles non seulement par les terres mais aussi par la mer à marée montante. C’est le cas de l’ensemble historique “Château-Église-Presbytère” à Étienville, sur le marais de la Douve.
Nous y visitons 2 ha de jardins s’étalant de la grange aux dîmes jusqu’au marais, en longeant le château. Exceptionnels, ils sont ornés de plantes et arbustes rares : rosiers odorants ou décoratifs, acanthes, agapanthes, clématites, eucalyptus, céanotes, etc. Chaque carré cultivé est spécifique et symbolique :
– Jardin de Marie, bleu et blanc pour la méditation
– Jardin des Moines et ses légumes anciens (cardons …)
– Jardin aux buis pour la vie éternelle etc.
Propriétaires du domaine depuis 31 ans, Anne et Philippe Gillieron (qui nous ont chaleureusement accueillis) soignent leurs plantes avec amour et compétence, aménagent des chambres d’hôtes luxueuses dans le château, restaurent, dans la grange aux dîmes, le petit théâtre “Barbey d’Aurevilly” dans lequel se produisent des manifestations. Une salle nous fut aimablement réservée, avec tables préparées et café en attente, pour notre pique-nique à l’abri du vent.
L’après-midi fut consacré à la visite de plusieurs églises sur le thème “Les Saints guérisseurs dans le Cotentin”.
Église d’Étienville :
– St Georges protecteur, terrassant le dragon (XVIe s.)
– Vierge à la quenouille (pour fair,e des épouses, de bonnes ménagères).
– St Sébastien, invoqué contre la peste et l’épilepsie
– St Jean-Baptiste (maux de tête)
– Ste Agathe, d’origine sicilienne, protège des éruptions volcaniques et des incendies et les jeunes mères et nourrice (pour qu’elles aient du lait).
Eglise dédiée à St Laurent, à Rauville-la-Place, récemment restaurée :
– St Laurent, représenté avec un grill, qui soigne les brulures
– Ste Marguerite qui sort du dragon : naissances, accouchements. Marie de Médicis et Marie-Thérèse d’Autriche l’invoquèrent.
– St Claude : maux de tête, dépressions nerveuses, claudication
– Ste Anne : éducation de la Vierge. Apprentissage.
Église Notre Dame de la Délivrance (commune de Rauville-la-Place) XIIe s. Lieu voué à la maladie, sur emplacement d’une ancienne léproserie. Refaite au XVIe s.et dédiée aux femmes en couche.
A l’intérieur :
– Ste Marie-Madeleine Postel
– Vierge à l’enfant du XVIIe (pour les grossesses
– Christ au lien (représentation rare, sans croix)
Chapelle St Clair près de Rauville – XVIIe s. refaite au XIXe – autrefois lieu de louerie des domestiques et bateliers, lors des foires. Fontaine pour la guérison des yeux, surmontée d’une statue de moine avec un œil proéminant.
Dans la chapelle :
– Ste Barbe (protège les artisans)
– St Marguerite
– St Clair (les yeux)
Notre Dame de Selsoif ou église St Claude. Elle était, au Moyen-Age, une dépendance de l’Abbaye de St Sauveur-le-Vicomte. Lieu agréable où on venait en convalescence (Légende de Léticie, fille du seigneur, perdue dans la forêt et tombée miraculeusement sur une source).
Présence des statues de St Claude, St Sébastien, Ste Catherine (évoquée pour trouver un époux).
Trois autres circuits des “clochers” furent également proposés en même temps que le nôtres dans cette zone des marais du Cotentin, c’est dire la richesse et l’intérêt de ce patrimoine, avec l’ouverture exceptionnelle des églises et chapelles samedi et dimanche. M-F J.