Monsieur Louis Arsac (Docteur ès lettres et sciences humaines) nous définit d’abord ce qu’est la Franc-Maçonnerie pour, ensuite, nous en dresser l’historique et montrer son évolution jusqu’à la période contemporaine.
Elle rassemble des hommes de toutes religions, origines et situations sociales, unis pour “bâtir” ensemble une Société idéale selon des modèles de “Liberté, Egalité et Fraternité” qui furent les grands Principes de la Révolution Française.
Elle est utopique et spéculative, avec la recherche d’une philosophie du Meilleur et du Progrès de l’Humanité.
Mais, en même temps, il lui arrive d’être opérative et de s’investir sur un plan politique, le plus souvent pour préconiser des avancées sociales.
Elle fonctionne, en principe, avec une liberté absolue de conscience et la croyance pour une obédience dans le principe créateur et spirituel du “Grand Architecte de l’Univers”.
Ses symboles tels le marteau, le maillet, les ciseaux, le compas et l’équerre rappellent les bâtisseurs des Cathédrales au Moyen-Age, déjà regroupés en corporations.
Ses réunions sont discrètes et se déroulent selon un rituel ancestral, avec une organisation immuable :
– à la tête de la Loge, le Vénérable Maître, puis le Premier et le Deuxième Surveillants qui sont ses adjoints, avec, chacun, des tâches spécifiques dans le Rituel.
– les nouveaux entrants, dits “apprentis” écoutent et observent en silence.
Le silence est une des règles respectées lors de ces réunions : il est interdit d’interrompre quelqu’un et l’écoute est privilégiée. Le droit de parole n’est accordé aux Apprentis qu’au bout d’une longue période d’initiation (1 an minimum).
Au cours de ces réunions maçonniques, de grands sujets philosophiques sont abordés, présentés sous forme de “planches” travaillées et commentées par l’un ou l’autre des francs-maçons de la Loge, donnant lieu, après l’exposé, à des échanges de réflexion et d’idées.
Par ailleurs, chaque ”maçon” qui bénéficie de son appartenance à la Loge est censé se “construire” en travaillant en même temps sur sa propre vie et ses relations avec les autres.
Les premières loges officielles naissent des corporations en Ecosse puis la maçonnerie se répandit en Europe à partir des XVIe et XVIIe siècles. Elles adoptent a leur constitution avec James Anderson dans le premier quart du XVIIIe siècle.
Napoléon va encourager la maçonnerie car elle rassemble bourgeois et notables qui ont un pouvoir de décision dans leur province. Au contraire, Napoléon III va la freiner car il va craindre son pouvoir. Le Vatican s’en mêlera également jusqu’à excommunier les francs-maçons du Grand Orient de France.
Si on fait un bilan de l’impact de la Franc-Maçonnerie on peut constater qu’elle est, un levier à qui nous devons, entre autres l’Ecole laïque publique et obligatoire, l’abolition de l’esclavage, la contraception …
Une réserve cependant à l’égard des “Fraternelles”, qui regroupent les maçons par familles de métiers, ce qui peut favoriser parfois des dérives en termes de liens par trop privilégiés, notamment dans le milieu des affaires.