« Musique sur le Pouce »…

Déjeuner rapide au Café – Comptoir de l’Auditorium, les lycéennes font nombre autour de Françoise et de Anne : premières retrouvailles, bonne ambiance : 2012 obligent!

Salle comble pour écouter Sophie MICZKA qui nous parle aujourd’hui de l’ « Interprétation » !

En musique, matière suggestive par excellence, peut-on parler de « bonne ou mauvaise » interprétation ?

Notre conférencière a choisi la méthode de « conférence interactive » et s’excusera d’avoir sélectionné des musiques archi connues : Les Quatre Saisons de Vivaldi, le Requiem de Mozart et la Symphonie Eroïca de Beethoven.

Cependant, basé sur le principe de comparaison et guidé par des extraits d’enregistrements très finement différenciés et habilement sélectionnés, des années 1970 à nos jours… L’exercice va vite devenir passionnant et conquérir tout l’auditoire. Chacun est invité à exprimer ses sensations auditives et donner ses impressions : des propos subtils, amusants, étonnants qui se rejoignent parfois, divergent assez souvent mais se
nuancent toujours… Jugement esthétique, construction symbolique, c’est selon : les différentes manières dont le thème est exploité (ou ce qui est à l’arrière plan) charrient distinctement les émotions de chacun…

En conclusion : le respect de la partition ( présentée sous nos yeux) reste l’unique marque de référence.

Démonstration magistrale de Sophie Miczka, nous sortirons séduites et entièrement conquises à la cause du jour !

L’auditeur est toujours en mesure de tirer ses propres conclusions.

La musique réserve de multiples trajectoires à celui qui l’écoute … elle est au service de son unique plaisir !