RV dans l’église Saint-Georges du château, nouveau point d’accueil du musée.
Parmi les quelques 3000 tableaux recensés dans les églises bas-normandes, 42 toiles souvent inédites ont été choisies pour nous faire découvrir les fêtes religieuses, les commanditaires, les donateurs et les artistes qui oeuvrèrent dans notre région et dont les portraits, armoiries ou inscriptions ornent les toiles…
Aux côtés des peintres locaux sortis de l’anonymat, les Païs, Bichue, Pilet…, aux côtés de la famille Restout, si active sur nos territoires, se détachent quelques figures nationales, tel Suvée appelé par l’évêque de Sées.
Dans cette profusion d’images, où la lisibilité et le sens comptaient plus que l’originalité, la copie des grands maîtres d’après gravure a occupé une place centrale.
Néanmoins, les inventaires de terrain ont suscité leur lot de découvertes. En clôture de l’exposition, six d’entre elles, peintures italiennes ou françaises des XVIIe et XIXe siècles, viennent témoigner des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.