Construites à Caen sur des vestiges archéologiques magnifiquement intégrés dans une architecture contemporaine, de nouvelles salles, rattachées au Musée de Normandie nous présentent leur première exposition autour d’un thème original et exceptionnel : chefs-d’oeuvres du gothique en Normandie.

Des pièces rares ont été retrouvées et sélectionnées dans les cathédrales, églises et abbayes des cinq départements normands : vitraux de Notre-Dame de Dives-sur-mer ou de Louviers, Evreux et Rouen ; fresques de la cathédrale de Coutances ou de Saint Philbert-sur-Risle, orfèvrerie prestigieuse (croix reliquaires, chasses, crosse, bijoux, etc).

Mais l’intérêt majeur de cette exposition réside dans la présentation d’une statuaire émouvante autour de deux thèmes principaux : vierges à l’enfant et saints locaux les plus vénérés.

Les ateliers de sculpture sur bois, marbre ou pierre calcaire furent très importants en Normandie et évoluèrent durant les 3 siècles de la période gothique. Commandées par un mécénat prestigieux issu de l’entourage royal et nobiliaire, ou par le haut clergé, ces statues, d’abord en bois polychrome, puis en pierre calcaire peinte, offrent, malgré leur rôle conventionnel, une variété dans les attitudes, expressions et symboles (draperies tombantes ou tenues dans la main, enfant debout, ou assis, à droite ou à gauche de la Vierge, visages pensifs ou souriants (au XV° s.), accessoires symboliques.

Pour la plupart d’entre nous le choc fut total devant la statue en pierre de Sainte Marie-Madeleine provenant de Notre-Dame d’Ecouis dans l’Eure. Une magnifique chevelure ondoyante traitée en longues mèches enveloppe complètement le corps de la sainte dont elle laisse deviner les formes. Aucun détail superflu, tout réside dans la simplicité et la beauté des lignes : la statue dégage une grande spiritualité et une étrange modernité. Nous ne sommes pas loin de l’Art Nouveau avec les longues chevelures ondulantes des femmes de Mucha.

Quant à la présentation de tous ces chefs d’oeuvres gothiques elle est très travaillée et soignée avec ces supports et vitrines contemporains utilisant les gris du béton et les beige et blanc de la pierre de Caen.

Ce fut un plaisir rare avec beauté et émotion à la clé.