Nous étions nombreuses pour cette première visite après l’été et ce fut un véritable plaisir de nous retrouver dans un espace culturel aussi intéressant.
Des évènements importants ont lieu, en septembre, à la Médiathèque de Condé-sur-Noireau : conférence autour d’oeuvres d’écrivains (Claude Roy :”Louis de Frotté, dernier général des Chouans”), vernissages d’expositions (le peintre Bruno Caillé, les sculpteurs Philippe-Gabriel Debois et surtout Charles Gadenne, présentant ses personnages imaginaires dans les jardins de ce Musée).
Pour notre part nous avons, dans un premier temps, découvert le contenu du Musée inauguré récemment, le 6 juin 2007, et dont la vocation est de valoriser les artistes Bas-Normands.
Plusieurs salles sont consacrées au peintre Charles Léandre, né en 1862 à Domfront, où il fera ses études au Lycée. Sa formation artistique aura lieu à Paris, où il cotoiera beaucoup de peintres (ex : Atelier de Cabanel). Il y apprendra, dans le style académique de l’époque, le dessin, la peinture à l’huile, la gravure, la sculpture et, surtout, la technique des pastels où il excellera.
Nous avons admiré la finesse et la délicatesse de ses portraits d’enfants et de femmes, ses qualités d’illustrateur, d’affichiste (qui rappellent le style de Toulouse-Lautrec) et de caricaturiste bien dans le courant de Daumier (ex : portrait d’Yvette Guilbert). Les affiches sur l’histoire de la III° République, où il caricature les hommes politiques de son époque, sont particulièrement réussies.
Dans un second temps, nous avons apprécié, au 1er étage du Musée, l’exposition temporaire (prolongée pour nous !) du paysagiste virois, Michel Margueray, qui peint le s saisons, les orages et les neiges sur la mer, les villages de la Bretagne et la Brière, le Sud et l’Italie … avec une “matière” et une technique rappelant Vlaminck ou Pissaro.
Nous avons fini notre visite sur le thème de l’histoire de Vire (portraits de personnages célèbres de la ville, photos anciennes rappelant les activités rurales, commerciales et industrielles d’autrefois) avant de nous disperser dans les jardins du Musée. Là, surgissaient dans les allées et les pelouses, d’une façon insolite, les sculptures de l’artiste Charles Gadenne, qui ont suscité beaucoup d’intérêt et de discussions de notre part. M-FJ