gilbert_1__2_.jpgCréés en 1904 à Hérouville, les Laboratoires GILBERT ont été rachetés en 1958 par le groupe BATTEUR, composé du père et de ses trois enfants, tous impliqués dans cette entreprise qui n’a cessé de croître jusqu’à employer actuellement 701 salariés.

Notons qu’elle vient de faire construire, près de Caen, le superbe site qui nous accueille et qu’elle possède des filiales françaises (en Bretagne) et à l’étranger (Belgique, Italie, Hong-Kong). En 2006 elle réorganise son activité en deux pôles : pharmacologie (près de Caen) et cosmétologie (Bretagne).

En pleine expansion, elle a même prévu – ce qui est exceptionnel dans notre région – de recruter encore plus de 130 personnes dans les 2 ans à venir.

Sa spécialité principale est la fabrication de mini-doses stériles de sérum physiologique, d’éosine et autres produits pour les hôpitaux. Elle en est même le 2 e producteur en France et vise l’objectif de devenir N° 1 en Europe, pour les produits salins.

500 millions de mini-doses sont actuellement exportées, ou distribuées, dans 2300 hôpitaux, et l’ambition du laboratoire vise le milliard en 2012.

Elle fabrique par ailleurs des produits paramédicaux (peau, cheveux, etc..) pour les grandes surfaces et des cosmétiques “Bio” et “non Bio” (mais sans paraben !…) et – c’est logique – elle possède pour leur distribution de centres de thalassothérapie et de nombreux spas dans 84 pays.

La visite des ateliers de fabrication tient de la science-fiction : décor futuriste d’acier et de béton, chambres stériles avec sas, énormes cuves cylindriques stockant les billes de plastique, ou l’eau salée filtrée et stérilisée, machines à fabriquer les mini-doses, à les remplir, les étiqueter selon un rythme continu très performant …(un vrai scénario des “Temps Modernes” !) avec une multitude de tuyaux parcourant murs, sols, couloirs … purificateurs, adoucisseurs, cuves, chambres de stockage et ordinateurs pour contrôler à tous les niveaux de fabrication .. Ici, tout est en mouvement perpétuel et on y travaille 24 h sur 24 (3 fois 8 h).

Les machines sortent 20 000 doses par jour, contrôlées bactériologiquement (prélèvement test au bout de 8 jours avant d’être stockées et expédiées).

Et ce sera encore beaucoup plus important dans un an car l’entreprise n’a pas fini d’aménager ses locaux et prévoit 3 nouveaux postes de production.
Nous avons eu l’honneur d’être le premier groupe accueilli pour la visite de ces locaux flambant neuf et notre guide l’a complété de façon très pédagogique par la projection de 2 petits films. Ce fut une journée passionnante que nous avons immortalisée par une photo du groupe, en tenue blanche stérile obligatoire.