Le Havre fut l’une des villes les plus détruites lors de la dernière guerre mondiale et elle fut reconstruite entre 1945 et 1964 d’après le plan d’une équipe de 18 architectes-collaborateurs dirigée par l’architecte Auguste Perret à la tête de “l’Atelier de reconstruction du Havre”.
D’une remarquable unité, qui associe les structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d’urbanisme et d’architecture, elle offre au visiteur un aspect dynamique et moderne avec ses immeubles à base de modules rectangulaires en béton agrémentés par endroits de colonnes s’inspirant de l’Antiquité chère à Auguste Perret.
Notre visite commentée par notre Béatrice passionnante comme d’habitude a débuté par celle de l’église Saint-Joseph, véritable prouesse technique d’architecture avec sa très haute coupole en forme de tour et sa multitude de petits vitraux multicolores, puis celle de rues bordées d’immeubles “Perrret” dans le quartier “moderne”. Avec Béatrice nous apprenons à porter un autre regard sur cette ville qui fut assez décriée autrefois.
Après une visite du Musée moderne “André Malraux” où nous avons admiré, entre autres merveilles, les superbes collections de tableaux de Raoul Dufy et d’Eugène Boudin (que de ciels tourmentés chez ce peintre bien imprégné des atmosphères normandes !) nous avons eu un repas simple et raffiné sur place, faisant l’unanimité de nous toutes.
L’après-midi, la visite de la Maison de l’Armateur construite au 18ème siècle et reconnue comme musée ouvert au public depuis 2006, fut particulièrement intéressante avec ses 5 niveaux en plans rayonnant autour d’un puits de lumière, ses chambres, salons bibliothèque, cabinet de Curiosités et salles d’exposition disposés tout autour de façon originale. Nous imaginons là la vie secrète et raffinée d’une grande famille d’armateurs
havrais, les Foache, alliés à une autre grande famille d’armateurs,les Bégouën-Demeaux.
Merci Nicole Trautvetter. et Béatrice FIX, nos organisatrices, pour l’intérêt et la qualité de cette journée.