LE CLUB  DE BRETAGNE NORD FETE SES 40 ANS

Une centaine de Lycéennes venues de 14 clubs ont répondu « présent » à notre invitation, ainsi que  2 représentes du club d’Amsterdam avec lequel nous sommes jumelées depuis 2009. Un temps fort exceptionnel, marqué du sceau de l’amitié et de la découverte !

La première journée a commencé par à la découverte du patrimoine de Saint-Brieuc : les vestiges du manoir épiscopal  à proximité de la cathédrale forteresse. Après 15 ans de restauration elle a même ébloui les Briochines qui la redécouvraient pour finir place Louis Guilloux au pied d’un noyer du Caucase et de l’Hôtel dit des Ducs de Bretagne.Après un déjeuner fort agréable dans une brasserie du centre-ville et une pause de quelques heures, direction le Manoir de la Noé Verte à Lanloup pour la soirée de gala orchestrée par Marie Boutbien, fille d’une lycéenne fort appréciée : une valeur sûre entre le cadre, l’accueil et la qualité du menu !

Dès l’arrivée bombarde et biniou ont donné la touche de musique locale ! La présence de Nicole de Morchoven à l’origine de la création de notre club, des 4 past présidentes de Bretagne et des présidentes nationale et internationale ont donné du lustre à cette soirée. Ingrid Nappi au piano a ravi le public avec des morceaux de Mozart et Debussy et la soirée s’est terminée par 2 surprises : le gâteau des 40 ans arrivé en barque sur le plan d’eau sur le plan d’eau et, pour couronner le tout, un feu d’artifices !!!

Le 2ème jour fut consacré à la découverte de Tréguier, capitale du Trégor et ancienne cité épiscopale. Sous un petit crachin (particularité locale !) les Lycéennes ont visité le cloître de la cathédrale très bien conservé, avec une exposition de gisants.  La cathédrale Saint-Tugdual est l’un des plus beaux édifices religieux bretons avec le remarquable tombeau de Saint-Yves, patron des avocats et des juristes, particulièrement vénéré en Bretagne. Un petit tour devant la maison natale d’Ernest Renan s’imposait pour évoquer la vie de cet illustre écrivain et philosophe tant controversé après ses écrits sur « La vie de Jésus » et « L’histoire des origines du Christianisme » qui ont suscité de vives controverses !  Il finira Académicien et Officier de la légion d’honneur !!!

Puis direction Perros Guirec pour déjeuner avant de nous embarquer pour une croisière vers les 7 îles  sous un soleil radieux ! Après avoir longé la côte de granit rose et le phare de Men Ruz, la réserve naturelle nous a permis d’observer des goélands, des macareux et quelques phoques…et d’admirer un spectacle éblouissant de fous de bassan sur l’île  Rouzic , l’unique colonie en France, où nichent plus de 20.000 oiseaux  (4% de l’espèce dans le monde)!!!  Avec le soleil couchant nous garderons le souvenir d’oiseaux fidèles car les couples sont unis à vie, revenant toujours dans la colonie qu’ils ont choisie !

 Toutes les Lycéennes du Club de Bretagne Nord ont été ravies de vous avoir reçus et de vous avoir fait découvrir leur belle région !