Le Club de Troyes nous a proposé :

Mardi 19 mai à 20h00 : représentation de leur Atelier Théâtre avec cocktail.

Mercredi 20 mai à 10h00 : visite de l’exposition “le beau XVI” sur la statuaire champenoise et l’évolution de l’imaginaire religieux.

Tels les 3 mousquetaires encadrant leur Présidente, nous étions finalement 4 ce soir là Troyes à faire travailler nos zygomatiques et applaudir follement nos amies comédiennes dans des petits sketches bien troussés, drolatiques et remarquablement bien joués – bravo à nos amies pour cette excellente soirée !
Le lendemain visite de la superbe exposition de la sculpture champenoise du XVI, quatre-vingt quatorze chefs-d’oeuvre provenant des plus grandes collections du MMA de New York, le Louvre… permettant de saisir toute la singularité de ce foyer artistique, entre gothique et Renaissance et à la croisée de l’Italie, des Flandres et de l’Allemagne.

Le parcours chrono-thématique, guidé par une conférencière passionnée, passe de la sobriété et du recueillement les plus absolus du Maître de Chaource, marqué par l’intériorité des sentiments, à l’atelier de Saint-Léger, tout aussi énigmatique suivi des grandes Vierges couronnées, des saintes et des figures de la Passion – puis viennent les oeuvres de la seconde moitié du XVIe, réalisées par Nicolas Halins dit le Flamand, Dominique Florentin ou Jacques Juliot l’Aîné avec une représentation plus mouvante des drapés, des attitudes plus élaborées, des expressions plus affirmées: une présentation de l’évolution stylistique du gothique “aux maniérismes” …

Ne pas hésiter à aller voir le site de l’expo et vous laisser tenter pour passer une journée à Troyes…. d’ici le 25 octobre.

http://www.sculpture-en-champagne.fr/