Lors de la première sortie automnale marquant la reprise de nos activités et nos retrouvailles, 25 lycéennes se sont réunies au pied de l’imposant château de La Rochefoucauld, en Charente, à quelques  80 km de Limoges.

Remarquable par la diversité, l’élégance et la qualité de son architecture, son histoire est indissociable de celle de la famille des La Rochefoucauld, qui elle-même, siècle après siècle, s’inscrit dans la politique de son temps

A la fin du Xe siècle , Fulcadus, frère du Vicomte de LIMOGES, fit construire un camp fortifié sur une roche surplombant la rivière, nommé “Fulcadus in rupe”, la roche à Foucauld: à l’origine du nom de la famille.

Le château prend de l’ampleur en traversant les siècles: un donjon carré au XIIe, deux tours d’entrée au XIVe, trois tours d’angle au XVe et les belles galeries renaissances au XVIe: ces dernières apportant une profonde originalité à la cour du château.

La famille est très liée au pouvoir royal et la rente royale accordée par le roi Jean Le Bon aide à la construction des tours.

De même, François II de La Rochefoucauld, très proche du roi de France François Ier ( dont le père est son parrain) aurait profité des projets élaborés par Léonard de Vinci pour la construction des galeries renaissance.

Le grand escalier hélicoïdal, pièce maîtresse du château, présente un décor de panneaux à moulures géométriques qui rappellent Blois et Chambord. on retrouve aussi l’influence de l’art italien.

Sous la conduite fort agréable de Madame de La Rochefoucauld, nous avons admiré les salons aux nombreux tableaux et photos des membres de la famille, les riches collections des bibliothèques

Parmi les trésors des très imposantes archives familiales, nous avons été séduites notamment

par un document portant la signature de Louis XIV, alors âgé de 17 ans.

Notre guide a pris le temps de nous évoquer les grandes figures de son illustre famille:

François VI: l’auteur des célèbres maximes

François XII : à l’origine de la création de l’Ecole des Arts et Métiers, de la Caisse

d’Epargne et qui a aussi importé le vaccin anti-variolique en France

( Notons que tous les aînés de la famille de La Rochefoucauld portent le prénom François)

le magnifique arbre généalogique, dans la chapelle du château

Ce château continue à vivre et évoluer avec son temps : ainsi l’architecte PEI a élaboré un projet très contemporain pour le grand donjon endommagé par les ans: projet qui recueille des avis divergents et mis en suspens.

le blason de la famille La Rochefoucauld

/

Après 3 heures de visite et un repas dans un pittoresque restaurant au pied du château et enjambant la rivière, nous avons parcouru la ville :

  • le quartier Saint Florent, qui doit son nom,à un ancien prieuré bénédictin fondé au XIIe siècle
  • la rue des “bancs” avec ses vestiges d’une chapelle du XIIe siècle
  • la rue des tanneurs
  • l’ancien couvent des carmes, un des rares édifices gothiques en Charente, édifié au début du XIVe, où reste , en parfait état un cloître aux belles arcades trilobées.

Un petit pont sur la rivière Tardoire, rivière locale, nous a permis de prendre de belles photos du château et de clore ainsi cette visite très riche historiquement