LA MEDECINE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Monsieur le Professeur Denis Valleix,

chirurgien et doyen honoraire de la Faculté de

médecine de Limoges

présenté par  Dominique Bordessoule, a dressé un   tableau  de l’évolution de  l’Intelligence humaine  à travers les siècles jusqu’à l’avènement de  l’Intelligence Artificielle et de ses applications  dans divers domaines, et principalement, celui de la Médecine

L’Intelligence Humaine :

Apprendre, comprendre, résoudre des problèmes et s’adapter à des situations nouvelles et à son environnement, prendre des décisions, utiliser le langage pour communiquer, et retenir les informations

L’Intelligence Artificielle :

Faire faire à une machine toutes ces tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence.

L’homme d’aujourd’hui possède le même cerveau en volume que l’homo sapiens sapiens . Bien entendu, c’est l’utilisation qu’il en fait qui diffère. Si son évolution a été très lente pendant des millions d’annéess, aujourd’hui le cerveau développe de nouvelles aptitudes à toute allure, augmentant ses capacités mentales et cognitives.

Que lui apporte l’intelligence artificielle ? Elle lui donne la possibilité d’un diagnostic basé sur des milliers d’observations et permet avec rapidité, et une marge d’erreur moindre, à la prise de décision pour la résolution d’un problème auquel il est confronté. Certains programmes de données apportent  l’expérience qu’une vie entière d’observations ne pourrait apporter.

 

Faut -il craindre l’évolution de l’Intelligence Artificielle ?

Comme on a pu avoir peur de l’intelligence humaine au cours de l’histoire, et en particulier de l’histoire récente et contemporaine , faut-il avoir peur de la domination de l’homme par la machine et de son effacement ? La machine sera-t-elle capable un jour de créer la machine ? C’est un danger mais cette vision de l’IA totalement accomplie  n’est encore qu’une fiction .

Conclusion :

L’Intelligence artificielle peut elle améliorer l’Intelligence Humaine ?

L’IA permet de dédouaner l’homme des taches répétitives.Lorsqu’elle est utilisée de manière efficace elle a un immense pouvoir de transformation et ne cesse d’ailleurs d’influer sur nos modes de vie et nos méthodes de travail à l’échelle planétaire.

Dans le monde que nous connaissons aujourd’hui ,l’IA demeure une extension de l’activité humaine , et c’est pourquoi la collaboration homme + machine est essentielle.

La supériorité de l’Intelligence humaine sur L’Intelligence Artificielle est.