Café Gourmand musical sur l’Alto – jeudi 27 janvier 2022
Dans un orchestre, on n’entend pas l’Alto isolément, puisque le rôle de cette sorte de « gros violon » est principalement de créer du lien entre les aigus – les violons, et les basses – les violoncelles et les contrebasses. On dit qu’il est au cœur de l’harmonie, et on dit parfois moins gentiment que c’est le « ventre » de l’orchestre.
Et pourtant, de nombreux compositeurs, Mozart le premier, se sont attachés à mettre en valeur le chant de cet instrument : tour à tour chaud, grave, mélancolique, mais pouvant atteindre dans l’aigu des notes délicieuses et brillantes.
Un parcours d’extraits musicaux allant de JS Bach à Tchaikowsky nous a permis de découvrir l’alto, à travers des compositions – ou des adaptations – somptueuses, notamment la Sonate Arpeggione » de Schubert.

Nous avons aussi découvert le grand talent de ses interprètes, également peu connus, Tabea Zimmermann en tête, ou le français Gérard Caussé.
Un grand merci à Caroline Thouard dont le savoir-faire nous a permis de profiter d’un montage techniquement impeccable !