Le matin, nous nous sommes retrouvées au Musée Jacquemart André pour visiter l’exposition temporaire “les Primitifs Italiens” de Sienne à Florence, au temps de la Renaissance.
Cette collection fut constituée au début du 19ème siècle par le Baron von LINDENAU , homme politique éminent de l’époque et amateur d’arts. On y retrouve la confrontation de 2 écoles majeures de Sienne avec Lippo MEMMI, Pietro Lorenzetti,etc… et celle de Florence avec Bernardo DADDI, FRA ANGELICO, Kilippo LIPPIetc…
On admire à travers ces peintures tempera sur panneaux de bois l’éclat des ors, la subtilité des coloris, l’élégance des lignes, la puissance expressive des scènes et la force spirituelle de leur message.
Nous remarquons le style gothique international qui se manifeste du 14ème au 16ème siècle en architecture et en peinture.
Nous avons admiré Saint Jean l’Evangéliste de Giotto, peint vers 1330, la Vierge à l’Enfant par Vérone, vers 1470.
Nous avons ensuite déjeuné au restaurant “Le Fumoir” à coté des jardins du Palais Royal, où nous retrouvions notre conférencière, Mathilde Hager, l’après-midi. Le cadre brasserie de ce restaurant était très séduisant et nous avons eu un excellent déjeuner.
Au début du 17ème siècle, le palais “Cardinal ” était la résidence du Cardinal de Richelieu. Lorsque Anne d’Autriche s’y installaavec le jeune Louis XIV, il devint le Palais” Royal”.Son décor rappelle une époque anciennepar les enseignes désuètes et petites boutiques qui se nichent sous ses arcades. Il perdit sa noblesse à la révolution pour devenir uncentre d’agitation et de plaisir accueillant tripots et filles de joie. ce palais est occupé par les bureaux du Conseil d’Etat, du Conseil Constitutionnel et du Ministère de la Culture depuis le 19 ème siècle et certains appartements sont ocupés par des locataires de la Comédie française.
Le Palais Royal fut le premier espace de magasins à Paris, à partir de 1760. Sous les arcades ( dont la restauration serait utile car elles sont dans un état vétuste), se pressaient bouquinistes, marchands de parfums, de dentelles, de chapeaux etc.. C’était un cadre noble au 18ème siècle. (remise de prix littéraire par Diderot).
Cocteau, Colette, ont habité sur les jardins. Une étoile scupltée sur le rebord d’une fenêtre indique la dernière demeure de Colette.
Dans un angle est installé le célèbre restaurant “le Grand Véfour”. Il y a toujours les colonnes de Buren depuis 1986!!
Nous avons ensuite emprunté la galerie Colbert, puis la galerie Vivienne, couverte fin 19ème . Les sols ont été réalisés par le mosaïste de l’Opéra de Paris. Elles abritent de nombreuses boutiques de mode, de bouquinistes, etc…
Nous sommes ensuite passées devant la Bibliothèque Nationale avant de terminer notre visite par la Place des Victoires
Un coutisan de Louis XIV, La Feuillade lui offrit cette place .On y admire une architecture classique avec des toits de Jules Ardouin Mansart. Y a vécu Maurice Genevoix.