Nous avons passé une merveilleuse journée ensoleillée à Blois.
Arrivées vers 11h, nous avons parcouru les rues pavées et escarpées de la vieille ville , bordées de ravissantes demeures et hôtels particuliers très bien restaurés, datant de la Renaissance.
Louis XII est né à Blois et en a fait sa capitale lorsqu’il fut roi. Nous avons admiré l’Hotel d’Alluye, où demeurait Florimont Robertet, homme de confiance du Roi. La porte d’entrée est surmontée d’une scuplture représentant la fleur de lys encadrée d’un porc épic, emblême de Louis XII et d’un loup, emblême de la ville de Blois. Nous avons découvert la statue de Denis Papin, illustre Protestant, né à Blois, dominant l’escalier et l’immense rue qui traverse le fleuve, portant son nom. Nous avons longé l’Hotel Belot, l’hotel dit ” de Phélippeaux”et sommes redescendues jusqu’à la rue des 3 clefs. Puis nous avons emprunté la rue du Commerce qui nous a menées à notre lieu de restauration, “l’Orangerie”.
Après un déjeuner dans un joli cadre, nous sommes parties visiter le Château de Blois dont la particularité est de réunir autour d’une même cour 4 ailes de 4 époques et de 4 styles différents, véritable panorama historique de l’architecture française : le château médiéval, gothique, l’aile François Ier d’influence italienne et de style Renaissance, l’aile Louis XII de style gothique flamboyant et l’aile Gaston d’Orléans, bâtie par Mansart, chef d’oeuvre de l’architecture classique. .Nous avons terminé notre visite par l’exposition temporaire “Peintures du Grand Siècle”, où nous avons admiré les principales écoles étrangères du 17ème siècle: Italie, Flandre, Hollande et Allemagne, à travers les oeuvres de Jacques Stella, Claude Vignon, Philippe de Champaigne, S? Bourdon, Simon Vouet …