A partir d’une projection de tableaux à thèmes religieux, et choisis au Musée des Beaux-Arts de Caen, ou au Louvre, Cécile de La Sayette précise, dans la Légende Dorée, quelques exemples de vies de Saints.
En effet, cet ouvrage rédigé en latin entre 1281 et 1286 par Jacques de Voragine, moine dominicain et archevêque de Gênes, répertorie et relate la vie d’environ 150 saints, saintes et martyrs chrétiens.
-Saint Jacques le Majeur (représenté en habit de pèlerin avec son bâton, dans un triptyque du Musée de Caen). Il fut nommé “Le Majeur” car, de par sa vocation, il fut appelé le premier par Jésus-Christ, avec lequel il fut très proche. Parti prêcher en Syrie, il fut décapité et enterré en Palestine. Au Xe s. les Espagnols prétendent que ses restes sont à Compostelle qui devient, de ce fait, un haut lieu de pèlerinage.
– Saint-Georges (de “Géos” qui veut dire terre et “orge” qui signifie cultiver. Par analogie, il “cultiva” sa chair et s’éleva en méprisant les choses basses, plein de pureté, de sagesse et d’humilité. Soldat valeureux, il terrassa un terrible dragon, en Libye, qui exigeait et dévorait quotidiennement des animaux, des hommes et des jeunes filles. La fille du roi fut ainsi épargnée.
– Saint Jean-Baptiste (représenté dans un tableau du XVIIe s. au Musée de Caen : “Le baptême du Christ”). Il mena une vie d’ascète et de bâtisseur. On sait qu’il a été décapité, mais on a retrouvé ses reliques un peu partout, dont 5 crânes …. ! La “décollation” de Saint Jean-Baptiste est devenue une fête religieuse qui rappelle son rôle de justicier lorsque Hérode enleva la femme de son frère Philippe, encore mariée.
– Saint Jérôme, originaire de Dalmatie, il devint un savant spécialiste des Saintes Ecritures en allant étudier à Rome les Lettres grecques, latines et hébraïques. Puis, persécuté, il partit s’isoler dans le désert qu’il parcourut pendant 4 ans et où il s’astreignit à des jeûnes des semaines entières. Il mourut à Bethléem où il s’était retiré. Il est représenté, en général, avec un lion à ses pieds (auquel il enleva, un jour, une épine qui blessait sa patte) et un chapeau de cardinal.
– Saint Sébastien : originaire d’une famille Narbonnaise qui s’installa et prospéra à Milan, il fut connu et apprécié pour son intelligence et sa bravoure. Apprenant qu’il était chrétien Dioclétien le fera condamner par deux fois. Percé de flèches, il sera secouru et soigné par la chrétienne Irène ; l’empereur romain le reverra alors guéri et le recondamnera à mort par bastonnade. Saint Sébastien a souvent inspiré les peintres tels Georges de La Tou, qui montre Irène enlevant une flèche de la jambe du Saint.
– Saint Augustin : Grand voyageur, il fut un des brillants docteurs de l’Eglise avec un génie de l’argumentation et un style éblouissant. Il enseignera la philosophie et la rhétorique ;
– Saint Bonnaventure ; la patronne de la Sicile : Sainte Rosalie qui vivra dans une grotte pour fuir le château paternel ; Sainte Claire d’Assise qui donna ses biens aux Monastères ; le très généreux Saint François d’Assise, son frère ; le diacre et martyr Saint Etienne ; l’Evangéliste Saint Jean qui écrivit l’Apocalypse dans une île où il s’était exilé … etc . La liste est longue dans cette “légende Dorée” où réalité et légende se mêlent ! M-F J.