Gérard HOMARD, président de l’Académie d’Orléans , Professeur honoraire du Comité franco-britannique et également agrégé d’Anglais, nous a conté la biographie d’Henri VIII.( 1491-1547)
Il fur roi d’Angleterre de 1509 à 1547; 2ème fils d’Henri VII, il monta au trône à la suite du décès de son frère Arthur. Il s’appliqua à entretenir de bonnes relations avec la France (François Ier) et l’Espagne (Charles Quint). Sa première femme est Catherine d’Aragon, veuve de son frère et tante de Charles Quint qu’il épouse en 1509. Il demande l’annulation de son mariage en 1527 car sa femme ne lui a pas donné d’héritier mâle. Cela lui est refusé par l’Eglise. Alors fervent catholique, il s’oppose au Pape Clément VII. Il épouse ensuite Anne BOLEYN. Comme celle-ci n’eut que des filles, il la répudie et contribue à son éxécution . Il s’unit à Jeanne Seymour. Elle lui donne un fils, Edouard VI en 1537; Jeanne meurt quelques jours plus tard. Il épouse alors Anne de Clèves appelée “la jument des Flandres” qu’il répudie ensuite . (elle sera néanmoins enterrée à Westminster). Catherine HOWARD devient Reine en 1540. Nouvelle rupture: il la fait exécuter et épouse alors Catherine PARR qui lui survivra 1 an.
Il convient de retenir de son règne qu’il a été le fondateur de l’Anglicanisme: en 1531, (lorsqu’il s’oppose au Pape, Clément VII, l’archevêque dre Canterbury, William Warham proclame la séparation de l’Eglise d’Angleterre de celle de Rome; cet évènement est à l’origine de l’Anglicanisme.