Mr Henry de la Motte et Mr Lefaivre, tous deux chevaliers de l’Ordre de Malte (et pour Mr de la Motte chargé de la communication de l’Ordre), étaient nos invités pour ce déjeuner, comme d’habitude, au”monde des chimères”, qui réunissait 26 lycéennes.

Pour bien répondre à toutes nos questions, ils nous avaient préparé un exposé en 2 parties et pour chacune un petit film :

– L’Histoire de l’ordre de Malte
– L’Ordre de Malte aujourd’hui

Né au milieu du 11ème siècle, lors de la première croisade, L’ordre de Saint Jean crée à Jérusalem un hôpital pour secourir et soigner les blessés et les malades. Approuvé par le pape, l’Ordre de Saint Jean devient un ordre monastique hospitalier. Parallèlement, un croisé français, Hugues de Payens, crée l’Ordre des Templiers, un ordre militaire chargé de protéger les pélerins qui se rendent en terre sainte.

Après la prise de St Jean d’Acre, à la fin du 13éme siècle, les 2 ordres sont chassés de Jérusalem : les Templiers rentrent en Europe tandis que l’Ordre de St Jean reste en Orient et s’installe à Chypre d’abord (propriété d’une famille française, les Lusignan) puis à l’île de Rhodes, prise par la force. En effet, pour défendre ses oeuvres, l’Ordre de St Jean a créé une armée avec des chevaliers en croisade. En 1312, après la triste fin des Templiers, leurs biens sont confiés par le pape aux chevaliers de St Jean.

En 1522, les chevaliers sont chassés de Rhodes par les turcs et c’est Charles Quint qui, en 1530 leur donnera l’île de Malte, avec pour mission militaire de protéger l’Europe de l’invasion des turcs. L’ordre devient “l’Ordre souverain de Malte”, et entreprend les fortifications de l’île : quelques décennies plus tard, Jean de la Valette créera la capitale qui porte son nom. En 1792, la révolution française confisque les biens de la noblesse française dont sont issus les chevaliers : l’Ordre s’appauvrit et perd les 3/4 de ses revenus.

En 1798, Napoléon chasse les chevaliers de Malte de leur île et l’Ordre s’exile en France.

Il faudra attendre 1999 pour que la République de Malte mette à la disposition de l’Ordre le fort de la Valette qu’il occupe aujourd’hui.