Jean-Dominique Fabréga nous annonce que sa conférence se scindera en deux parties :
– grandes lignes de la méthodologie
– pour les objets trouvés, valeur ajoutée par son histoire
La méthode nécessite curiosité mais aussi rigueur. Pour cela il faut avoir une certaine maîtrise de l’information. Tout d’abord, il faut analyser ses besoins.
Exemple : on cherche Barbey d’Aurevilly – Les Diaboliques – Ed. 1926 de Bénouard.
Introduire la notion du “mot-clé”, appelé aussi TAG. Garder “Aurevilly” “Les Diaboliques” et “Bénouard”. Ces 3 mots feront apparaître les sites dans lesquels seront cités ces mots. Ensuite :
– Identification des sites spécialisés dans le domaine d’intérêt (Littérature)
– Notion d’exploitation d’information
– Combien suis-je disposé à mettre pour acquérir l’objet
– Décision d’achat, ou non, ; car problème des enchères – pour cela il faut un identifiant et un mot de passe.. Mais penser aussi à la notion de sécurité (ne jamais communiquer ce mot de passe et en changer tous les 2 ou 3 mois).
– Notion d’évaluations que l’on soit vendeur ou acheteur, et tenir compte des évaluations déjà émises par d’autres acheteurs/vendeurs.
Pour les petites sommes il existe un système, notamment sur E-Bay, appelé Pay-Pal, sorte de banque, qui identifie l’acheteur/vendeur par son adresse e-mail, et qui versera la somme nécessaire à l’autre bout du monde.
– les enchères : déterminer le maximum que l’on est prêt à mettre. La meilleure méthode sera d’acheter au plus bas prix et pour cela “se faire tout petit” et ne se montrer que dans les dernières secondes de l’enchère.
Lorsque l’on est dans une démarche de requête, on a la possibilité de noter cette recherche et l’on sera averti par courriel dès que l’objet recherché apparaîtra sur le marché.
Pour un objet volumineux, ou de valeur (ex. meuble ancien) que l’on désire voir et toucher, on peut donner des limites territoriales (ex. un rayon de 50 kms).
Dans le domaine de la recherche il faut savoir exploiter son carnet d’adresse. Nécessité d’aller vers “celui qui sait” parmi vos relations ou vos amis et qui pourra vous renseigner en vous ouvrant son propre réseau, permettant ainsi de mieux comprendre et connaître l’histoire d’un objet. Ne pas hésiter à demander conseil !
J-D Fabrega illustra tout ces conseils de plusieurs anecdotes qui lui sont arrivés à partir d’achats qui paraissaient fort anodins …
Si vous voulez en savoir plus RDV sur son blog :
http://histoires-d-histoire.hautetfort.com … passionnant !
S. BESSON