Le nucléaire a environ un siècle d’histoire, depuis les découvertes d’Einstein sur l’énergie du noyau des atomes. L’année 1945 a été marquée par l’entrée du nucléaire dans la conscience humaine (Hiroshima et Nagasaki). Les années suivantes connurent les premières applications civiles pour la production d’électricité.
L’industrie nucléaire a connu 3 accidents : en 1979 aux USA (sans conséquences sanitaires), en 1986 à Tchernobyl (suite à une manœuvre interdite) et en 2011 à Fukushima (où les conséquences auraient pu être évitées par une force d’intervention appropriée).
Le problème électro-nucléaire français : faut-il fermer nos centrales ? comment faire face aux besoins ?
Nos 58 réacteurs en service fournissent 95 % de notre électricité. Les centrales sont améliorées en permanence et sont donc de plus en plus sécurisées.
Le développement des énergies dites renouvelables s’articule autour de 3 questions : quel coût ? combien de kilowatts/h ? et quand ? Actuellement elles sont très coûteuses et semblent incapables de faire face à une demande en constante augmentation (un groupe d’experts a estimé que la consommation mondiale sera multipliée par 2 ou 3 d’ici 2050, en raison notamment de la croissance dans les pays émergents).
JF Bernard est convaincu que seul le nucléaire peut -à long terme- répondre quantitativement à la demande, à un coût raisonnable et en préservant le climat. Son développement lui semble inéluctable.