Le prix à payer – Joseph FADELLE

Touchant témoignage de ce musulman voulant devenir Chrétien !
Etre Mohammed et devenir Joseph en Irak, c’est subir les pires épreuves et violences par le clan de la famille qui lance une « fatwa » contre lui, Livre bouleversant de persévérance,

La carte et le territoire – Michel HOULLEBECQ

livre autobiographique ou testament littéraire ?
L’auteur aux multiples facettes se dévoile petit à petit dans un récit platement sociologique. Satires et auto-fiction installent une tension croissante et surtout une curiosité qui nous incite à aller de l’avant, c’est l’attrait de ce livre, qui nous réconcilie avec l’auteur.

Claude Monet – Georges Clémenceau – Alexandre DUVAL-STALLA

C’est l’histoire de deux caractères volcaniques et intransigeants au service de deux aventures uniques : celle de l’impressionnisme et celle de la République. Ce livre nous rappelle les débuts de la III ème République également.

La fête au bouc – Mario Vargas LIOSA
Prix Nobel de littérature

L’auteur retrace la dictature que Rafaele Trujillo exerça sur Saint Dominique de 1930 à 1961, année où il fut assassiné.
Captivante et impressionnante fresque de l’écrivain Péruvien.

La révolution de l’amour – Luc FERRY

Livre écrit dans un style coulant et agréable, c’est en quelque sorte un
dialogue avec le lecteur. Mettre en jeu notre existence pour des idéaux politiques ou religieux , c’est une action définitivement périmée. Selon Luc Ferry, seul l’humain, mérite que l’on risque sa vie pour lui !
Le sacrifice pour des idées, n’a plus cours. Vivant, jamais ennuyeux, l’auteur d’une grande culture a une connaissance parfaite du sujet. C’est un concentré de sagesse et d’espoir vivifiant alors que le
pessimisme est à l’heure du jour ! Nous souhaitons que Luc Ferry ait complètement raison, mais n’est-ce-pas utopique ?

Passage de la Renaissance au baroque – Philippe BEAUSSANT

L’auteur tente de dire l’essentiel d’une période charnière (1560-1610) en évoquant quelques peintures, quelques moments musicaux et quelques oeuvres littéraires. En plein accord avec lui , lorsqu’il affirme que ces trois éléments ne font qu’un.

Madame de Staël – Michel WINOCK

Biographie passionnante de la fille du célèbre Necker. Grande figure littéraire, elle côtoie toute l’Europe des lumières. Elle a exaspéré Napoléon par sa lucidité politique. (10 ans d’ exil). Benjamin Constant lui fit sans aucun doute un peu d’ombre. Livre jamais ennuyeux qui nous rappelle une période d’histoire si chargée !!

L’ultime liberté –Axel KAHN

L’auteur rejette l’idée même que l’euthanasie puisse constituer une liberté et de surcroît, – l’ultime liberté – débat sans cesse réactivé suite à la loi Léonetti 2005 qui permet de soulager les souffrances du malade, d’éviter l’acharnement thérapeutique. Mourir dans la dignité, mais sous quels critères , sous quels paramètres ?
Livre nous posant multiples questions.

La cage dorée – SHIRIN EBADI

Prix Nobel de la paix en 2003, avocate et première femme juge d’Iran avant Khomeiny – histoire de 3 frères aux engagements complètement opposés. Parabole douloureuse de la société Iranienne contemporaine faite de violence, corruption et intolérance.

Le dîner – Herman KOCH

L’auteur se met à découper au scalpel les attitudes parentales complaisantes. Son roman bien construit nous pose plusieurs questions sur la morale et ses « petits arrangements »
Satire sociale, hélas à l’ordre du jour !

Le camp des Saints – Jean RASPAIL

Livre raciste ? Mais livre plus que jamais d’actualité. Anticipation impressionnante par sa vraisemblance de nos jours du « flux migratoire » mal maîtrisé. Le propos de l’auteur : la charité Chrétienne s’exerce à l’égard de son prochain, mais pas à celui de la terre entière !
Livre très dérangeant à tout point de vue.