Une trentaine de livres ont circulé dans le groupe pendant l’année 2008. Les avis des lectrices ont été systématiquement codifiés pour faciliter leur exploitation en fin d’année et permettre un classement.

On le trouvera ci-dessous, complété d’un aperçu des avis pour les 4 ouvrages qui ont été sans discussion reconnus par leurs lectrices comme étant à recommander d’avoir dans sa bibliothèque.

Quant aux autres livres, soit leurs lectrices se sont accordées pour un jugement positif, soit leurs avis ont été notablement divergents. Les lectrices ont ainsi :

Plébiscité Le désert de la Grâce de Claude Pujade-Renau, Journal d’Hélène Berr, Une Odeur de Gingembre d’Oswald Wynd , Le Rapport de Brodeck de Philippe Claude

Le Désert de la Grâce de Claude Pujade-Renaud

Louis XIV décide d’anéantir les derniers vestiges matériels de l’existence de l’Abbaye de Port Royal des Champs. Claude Pujade-Renaud imagine cette période durant laquelle une lutte clandestine et sans merci s’engage entre les personnages survivants de la persécution de Port-Royal et les agents du roi. L’enjeu pour les premiers est de mettre hors de portée de destruction par les seconds les traces manuscrites de Port Royal. Ils y parviendront.

Notre avis :

« Très beau livre, où comment l’esprit triomphe de la tyrannie quand elle veut effacer de l’Histoire ce qui ne lui convient pas … »

« Roman magnifiquement bien écrit, intense … »

« Livre plein d’intérêt et de charme…vivant, profond, émouvant… »

Journal d’Hélène Berr

Hélène Berr a 19 ans en 1940, c’est la hauune jeune fille juive de te bourgeoisie parisienne, elle écrit un journal entre Avril 42 et Mars 44, date de son arrestation. Elle meurt au camp de Bergen-Belsen. Patrick Modiano, auteur d’une magnifique préface de ce livre, dit « une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie ».

Notre avis :

« Récit bouleversant…quelle leçon pour nous tous …»…. « Journal très poignant… »

«Courage et combativité hors du commun.. » «Se dresse telle Antigone face à la barbarie..»

« Ce Journal nous plante au cœur l’indicible tragique d’êtres dont on s’empare simplement parce qu’on ne veut pas qu’ils existent… »

Une Odeur de Gingembre d’Oswald Wynd

Au début du XIX ème siècle, une jeune écossaise part pour la Chine pour y épouser son fiancé, attaché militaire britannique à Pékin. Récit d’une existence (authentique) hors du commun dans une société verrouillée par ses codes.

Notre avis : « Passionnant récit… », « Ce livre associe avec bonheur intérêt romanesque et intérêt documentaire… », « Très beau livre… »

Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Le thème du livre est l’expulsion de la violence collective par la création d’un bouc émissaire et de son sacrifice.

Notre avis

« Livre superbement construit et écrit… » « Roman fascinant… »… « Mais très sombre ».

Apprécié unanimement : Planète Chinoise de François Hauter, L’Innocence de Tracy Chevalier, Chaos Calme de Sandro Veronesi , Une Vie de Simone Veil , La Bâtarde d’Istambul, d’Elif Shafak, La Stratégie des Antilopes de Jean Hatzfeld, Les Braises de Sandor Màrai , No et Moi de Delphine de Vigan , Le Murmure des Fantômes de Boris Cyrulnik, Une Passion Hongroise de Danièle Georget , Planète Chinoise de François Hauter

Diversement apprécié : Le Montespan de Jean Teulé , Marco Polo Voyages Interdits de Gary Jennings, Le Chant de la nuit d’Andromeda Romano-Lax, La Baie d’Alger de Louis Gardel , Chagrin d’Ecole de Daniel Pennac, La Rêveuse d’Ostende d’Eric-Emmanuel Schmitt , Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy, Paradis conjugal d’Alice Ferney , Geisha d’ Arthur Golden