Conférence de Madame Brigitte GALBRUN, conservateur du Musée “La Verrière” à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
L’ange, entité spirituelle, dont les racines remontent au II° millénaire avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, prend de l’importance et se précise avec l’apparition du dieu unique (dans la Bible, le Coran et la Torah).
L’année 586 av. JC est un maillon essentiel dans l’affirmation du culte rendu aux anges : après la destruction du Temple de Salomon, rabbins et prophètes demandent aux anges de leur venir en aide et de les guider.
Le nombre et les fonctions de ces derniers se sont précisés avec Pseudo-
Denys l’Aréopagite au VI° s., puis le Pape Grégoire Le Grand :
– trois ordres, les plus élevés, servent Dieu : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes
– trois ordres intermédiaires se chargent du gouvernement du monde céleste : les Dominations, les Vertus et les Puissances.
– la dernière triade, inférieure, veille sur l’humanité : ce sont les Principautés, les Archanges et les Anges.
L’apparence physique et les représentations ont varié et évolué avec les religions. En particulier l’ange a pris forme humaine pour se rendre visible. D’abord aptère, il s’est affirmé iconographiquement avec des ailes et autres éléments tels que chlamyde (manteau militaire des dignitaires byzantins), tunique, plumes, cuirasses, etc…
La deuxième partie de la conférence traite le thème du Culte de Saint-Michel, le plus populaire des archanges, qui s’est forgé une personnalité composite issue de diverses divinités païennes. ” Passeur d’âmes “, puis ” Peseur d’âmes ” il deviendra le symbole de la victoire de l’ordre sur le chaos, puis du christianisme sur le paganisme.
Un édit de Charlemagne lui consacre un jour de fête dans l’année et les abbayes et basiliques dédiées à l’archange se feront de plus en plus nombreuses.
Au XIV° s. la renommée du Mont Saint Michel, et ses nombreux pèlerinages, favorisent la propagation du culte de l’archange. Après la victoire du Mont sur les Anglais, en 1427, lors de la guerre de Cent Ans, Saint-Michel protecteur de la France devient un redoutable guerrier avec armure et épée et, l’un des symboles de la royauté française. Louis XI créé, à la suite d’un pèlerinage au Mont, l’ordre de Saint-Michel et la soutiendra. La popularité de l’archange est encore très grande de nos jours : le XX° s. lui octroie le patronage des parachutistes et les pèlerinages au Mont sont toujours nombreux. MFJ