Par un froid glacial du mois de décembre, nous nous sommes retrouvés, lycéennes et invités au 60 boulevard Vauban à Lille, haut lieu des études supérieures catholiques de Lille, « la Catho »

Cet édifice composé de 24  bâtiments, héberge 19 écoles, 5 facultés, des centres de recherche et un centre hospitalier soit un panel de choix pour les étudiants et un campus de 12.000 m2 comprenant également une résidence universitaire créée dès l’inauguration  en 1880 puisqu’à l’époque il était bien moins évident de se déplacer !

Le 12 juillet 1875, la loi relative à la liberté de l’enseignement supérieur était adoptée et promulguée le 26 juillet. Dès le 15 janvier 1877,  l’Université catholique de Lille voyait le jour, les cours étant dispensés à l’époque dans l’ancien hôtel de l’intendance rue Royale (aujourd’hui  l’Evêché !).

La même année, les fondateurs, le Baron Béthunes d’Ydewale et Monseigneur Hautcoeur acquièrent des terrains autour du boulevard Vauban, ayant le projet de créer une université sur le modèle des universités britanniques de style gothique.

Après plusieurs campagnes ce sera finalement l’architecte Louis Dutouquet qui établira les plans finaux de l’actuelle Catho. Trois grandes campagnes de construction auront lieu entre 1877 et l’inauguration finale en 1927.

Notre guide, Arnauld Vandermersch a commencé sa visite par la chapelle Saint Joseph patron de la Catho.  La première pierre date de 1913, puis l’édifice fut achevé en 1922 et inauguré en 1925.  Des modifications architecturales ont  été apportées suite à des querelles entre l’architecte Maillard et le recteur Monseigneur Hautcoeur.

Les vitraux de différentes périodes s’équilibrent de manière harmonieuse.

A gauche du cœur la rosace représente une colombe (faculté de théologie), une balance (faculté de droit), un caducée (faculté de médecine), un livre (faculté de lettres)……

Dans le cœur, la rosace des fondateurs : saint François de Sales (Lettres), Saint Louis (droit), Saint Thomas d’Aquin (théologie), Saint Luc (médecine), Albert Legrand (sciences).

Dans le chœur de part et d’autre la statue du fondateur,  l’archevêque de Cambrai, Monseigneur Hautcoeur et de l’autre côté de l’autel, Saint Pierre de Rome, le Pape Pie IX, les deux donateurs : Camille Feron-Vrau, médecin et entrepreneur et Philibert Vrau, industriel lillois.  Les vitraux de côté représentent certaines paraboles.

Le sol est recouvert de marbre de Carrare provenant d’un don d’une banque lilloise.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers la Cour d’honneur où se situe :

  • l’entrée principale
  • l’aile Vauban (1925) : façade en béton avec intégration de briques locales
  • en haut de l’édifice les cloches dédiées à Marie ont été  fabriquées en 1887, par la fonderie Drouault à Douai.
  • les armes de l’Université sont représentées par les clefs de saint Pierre
  • les huisseries sont entourées de pierres de Saint Maximin de l’Oise.

Notre visite s’est poursuivie vers le jardin botanique de Nicolas Boulay créé en 1885. Celui-ci abrite de nombreuses plantes rares  et des espèces protégées. 

Notre guide, nous a ensuite entrainés  jusqu’à l’hôtel académique de style néogothique qui est la pièce maitresse de l’ensemble architectural que forme le campus.

Nous avons pu ensuite admirer l’école d’ingénieurs HEI (Haute Ecole Industrielle) qui a été restaurée  avec la création d’un atrium central unifiant les différentes parties et desservant l’ensemble des locaux .L’ancienne cour intérieure a été recouverte d’une verrière offrant au campus un espace d’accueil et d’échange.

Actuellement le campus accueille 36 700 étudiants. 700 enseignants-chercheurs

 Elle est organisée en quatre grands pôles :

  • droit, économie, gestion
    • sciences, technologies, numérique
      • lettres, sciences humaines, théologie et sciences religieuses, Éthique                  
      • santé et social

Notre visite s’est terminée par un repas au restaurant universitaire dans une ambiance très chaleureuse.

                                                                                                Emmanuelle David