Dans le cadre du programme “A la découverte du Lyceum”* a été proposée le vendredi 26 novembre la visite guidée de la Bourse de Commerce-Pinault Collection suivie d’un dîner dans une brasserie du quartier.

Que retenir de cette soirée?

En premier lieu, il faut aller visiter ce monument emblématique du patrimoine parisien et magnifiquement restauré par l’architecte japonais Tadao Ando à qui François Pinault confie tous ses projets muséaux comme le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise. C’est spectaculaire et magnifique. Je vous invite à aller sur le site du musée (https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce)  mais retenez que cette restauration repose sur l’idée du dialogue entre le passé et le présent, le patrimoine et l’art moderne, l’artiste et le visiteur.

Ensuite, à moins d’être férue et connaisseuse d’art contemporain (ce que j’admets bien volontiers ne pas être), il faut être “guidée” ce que notre conférencière, Catherine Coudert a fort bien fait mêlant à sa réelle expertise sur le sujet, anecdotes et points de vue. Se voir expliquer David Hamons artiste africain-américain change le regard sur des oeuvres provocantes où les transformations d’objets du quotidien sont autant d’allégories sur la société américaine. Pour ce premier accrochage d’ouverture, Catherine Coudert a aussi choisi de nous expliquer la célèbre statue-bougie d’Urs Fisher et les artistes figuratifs présentés à l’étage. Vous aurez compris, il faut voir ces collections (renouvelées tous les 6 mois) mais faites ces visites avec un “guide”. Cela change tout!

Dernier point, un bon “tuyau” à partager: dîner au Bistro des Victoires délicieusement rétro, parisien et sympathique…et imbattable quant au rapport qualité-prix. C’est là que membres du clubs et leurs invités se sont retrouvés pour un moment d’amitié très joviale. 

Pascale ANDERSON Mair