Chères amies,

Le conseil d’administration du LCIP a voté à l’unanimité la nomination de Véronique Mattéoli, Past Présidente de notre club et Past Présidente de la Fédération Nationale au rang de Présidente d’Honneur du Lyceum Club International de Paris.

Comme les deux grandes présidentes d’honneur du Club de Paris que sont Solange de Saint Rapt et Solange Descours, Véronique Mattéoli a donné de son temps, de son intelligence, de son ouverture d’esprit et de son cœur pour nos clubs, cette nomination est naturelle.

Un membre du Club parlant du magnifique verbe de Véronique m’a dit « ses discours étaient des bouquets de fleurs ». Je sais que je n’ai pas ce talent mais j’espère qu’elle prendra mes quelques mots comme une manifestation sincère d’admiration, de respect et surtout de grande amitié.

Véronique est rentrée en 2010 au Lyceum de Paris et a très rapidement intégré le CA de Solange Descours où son impact sur le groupe a été immédiat et l’a naturellement placée comme successeur de Solange. Elle a été notre présidente à Paris de 2013 à 2017 puis a été élue présidente de la Fédération Nationale.

La liste de ses contributions au cours de ses multiples mandats est longue trop longue pour qu’on les cite aujourd’hui toutes et j’espère qu’elle me le pardonnera ! 

Par où commencer

  • Un entregent qui nous ouvrira les portes des ambassades de Pologne et Grande-Bretagne mais aussi de la cour des comptes et du sellier Hermès (boutique, musée et ateliers des commandes spéciales) ;
  • Des contacts privilégiés avec Catherine Arminjon et Beatrix Saule qui nous permettront de visiter le château de Versailles de manière régulière et privilégiée et comme on ne l’a plus jamais fait ;
  • Une ouverture d’esprit pour toujours écouter les idées nouvelles et cela donne « Les Viva l’Opéra » sur proposition d’Edith Walter ! Cela donne aussi la lyceum Golf Cup de Brigitte Ferran pour satisfaire les golfeuses ;
  • Le sens du partage y compris de son héritage danse reçu de ses parents et en particulier de sa maman la grande Françoise Adret qui nous a permis de visiter l’Opéra, des sous-sols à la Rotonde, et qui continue à nous éclairer sur le ballet par ses passionnantes conférences étayées et illustrées ;
  • La capacité à faire briller les autres. Je ne citerai qu’un exemple : Véronique a toujours su s’entourer de femmes à son image : intelligente et bienveillante. C’est ainsi qu’elle a confié à Isabelle Schlumberger le cercle Femmes Activesqui a permis de recruter un nombre impressionnant de nouveaux membres (10 nouvelles en 2013, et en 2014, et encore 2015 et 2016. Beau record à battre ! et Véronique nous a ainsi offert une autre grande présidente, Isabelle.

Je passe les conférences, les expositions et les concerts !

Mais je retiens des évènements que Véronique a rendu « statutaires ». On n’imagine pas le club de Paris sans le déjeuner des vœux au Sénat, le goûter des anciennes, le déjeuner de rentrée et le goûter de Noel avec des ventes aux enchères jamais battues pour aider la belle cause Imagine qui je sais continue à lui tenir à cœur.

Je ne peux pas non plus oublier ses liens profonds avec l’international qui ont renforcé le jumelage avec Bâle (plus de 3 échanges en 4 ans, qui ont permis le jumelage avec Bruxelles, qui ont vu la création de voyage à 6 clubs jumeaux croisés au Mont St Odile.

Je me rappelle aussi les magnifiques Assemblées Générales offertes à toutes les lycéennes et tout le travail de fond pour que les clubs soient mieux équipés en termes d’outils de communication dont la traduction du Crusaders de Constance Smedley.

Que de cadeaux, Véronique, tu nous as faits.

Mais il en est deux pour lequel je voudrai tout particulièrement te remercier au nom des lycéennes

  • Les 110 ans de Paris, en 2016, à la cité Universitaire et pour lequel tu as fait, avec Florence Jaunez, un remarquable travail sur les archives qui a permis la rédaction du précieux livre sur l’histoire de notre club ;
  • Les magnifiques journées culturelles internationales, sous la présidence d’Isabelle Schlumberger, que tu as préparées avec une équipe de choc et une efficacité remarquable et qui ainsi ont contribué à l’aura de Paris et de la France dans le réseau Lyceum. Le film qui défile derrière nous en est la preuve.

Quel bilan ! Tu peux être si fière de tout ce que tu as fait.

Mais là n’est pas ton plus grand mérite. Ton mérite c’est d’avoir fait tout cela avec subtilité, élégance, bonne humeur, fantaisie et bienveillance. 

Que nous soyons dans le bonheur ou la douleur, tu as toujours les mots justes. Tu es proche.

Alors j’ai un regret, un grand regret. J’ai travaillé pour toutes les présidentes sauf toi et je me dis que j’aurai tant appris à tes côtés. Je me sens bien humble face à ton héritage mais je me sens aussi reconnaissante et fière d’être dans tes pas.

Et puis tu aurais pu m’apprendre à faire des discours comme des bouquets de fleurs ; alors en attendant voici des fleurs pour les mots que je n’ai pas su dire.

Avec toute la reconnaissance du Club et des tes amies, nous sommes ravies de te nommer Présidente d’Honneur.

Pascale Anderson Mair