C’est dans une ambiance très chaleureuse, conviviale et interactive que 35 lycéennes ont suivi, les 15, 16 et 17 mars, le séminaire de formation à Lille.

Isabelle Bertrand, Présidente de la Fédération Française, rappelle que ce séminaire a été créé en 2011 par Muriel Hannart, alors présidente de la FFLCI. Son but : créer un vivier de forces vives de lycéennes motivées et leur fournir une formation qui leur permettra, par la suite, de prendre des responsabilités au sein de leur club dans de bonnes conditions.

Avec sa passion communicative, Isabelle a longuement retracé l’histoire de la création et rappelé les principes, les structures et les objectifs du Lyceum, ainsi que son indispensable évolution pour l’avenir. Isabelle a également évoqué les derniers projets comme les échanges littéraires avec Rabat et son nouveau projet de mécénat avec l’Ecole du Louvre.

Muriel Hannart, présidente Internationale, invitée exceptionnellement à ce séminaire, a évoqué les enjeux internationaux et notamment la nécessité pour les clubs de s’ouvrir plus largement à l’extérieur et permettre ainsi un recrutement diversifié.

Toutes les lycéennes sont reparties avec une prise de conscience qu’une ouverture est indispensable pour l’avenir de nos clubs et revenir aux principes fondateurs du Lyceum. De nombreux échanges fructueux ont permis d’évoquer différentes propositions.

Les réunions de travail ont été suivies ensuite par la découverte du très intéressant musée « La Piscine », à Roubaix, d’un dîner extrêmement chaleureux dans le pittoresque estaminet le TRIJSEL puis le lendemain d’une visite guidée du Vieux Lille et de son très riche patrimoine.

C’est le Lyceum Club de Fontainebleau qui accueillera le prochain séminaire de formation en mars 2023.