Douze lycéennes et deux accompagnants , telle était la délégation du Lyceum Club du Limousin, un des clubs de France les mieux représentés au Congrès International de Rabat, ce qui fit ma fierté . Deux cent vingt Lycéennes venues de quinze pays des deux hémisphères ont assisté à l’AG de ce Congres International , AG suivie aussi , grâce à la vidéo-transmission par d’autres membres qui n’avaient pu faire le déplacement .

Muriel Hannart , Présidente Internationale , ainsi que Marilyn Mackinder et Monique Gatcher, vice-présidentes des hémisphères sud et nord , ont été réélues dans leur fonction pour un deuxième mandat de trois ans . Le problème majeur reste celui des effectifs en baisse, moins de 424 membres en 2019 et le vieillissement des clubs . Il est indispensable de se» moderniser» , d’être présent sur les Réseaux Sociaux afin d’attirer des jeunes femmes. Je remercie tout particulièrement Éveline Quéroix qui anime remarquablement notre web-site et Sylvie Laganne et Béatrice Theillaud qui ont accepté d’intégrer notre club sur Facebook et Instagram .

Si les clubs de Moscou et de Gênes ont été dissous , un club a été crée en Géorgie et 2 en France; D’autres créations sont espérées …

Quelques grands moments de ce Congrès m’ont particulièrement marquée . Grâce à d’intéressantes rencontres avec  Eric de Kermel , Dima Droubi et Fatma Chraibi , nous avons perçu la place de la femme dans la société marocaine . Mais la passionnante conférence d’Amina Oufroukhi , magistrate au Maroc , nous a éclairées sur le principe d’égalité de droits en termes de violences faites aux femmes, de mariages forcés, de répudiation, de divorce,  de droit des femmes célibataires, de protection sanitaire et sociale des femmes âgées …Il.reste encore beaucoup à faire concernant la polygamie, les certificats de virginité ou les interruptions de grossesse …

Enfin le Leg Carlin de 1000 euros , destiné à soutenir une initiative contribuant à améliorer les conditions de vie des femmes ,a été attribué à une Coopérative féminine marocaine ( choix du Lyceum Club de Rabat ) . Grace à leur production de farine de lentilles , d’élevage de poulets et de fabrication de tapis ,ces femmes au sein de leur foyer peuvent participer au maintien de la scolarité de leurs filles et de leurs garçons .

Le club de Rabat a été chaleureusement remercié pour l’organisation de ce Congres qui a permis de belles rencontres et de belles découvertes ( palais , ryads , jardins , médinas  …) mais aussi fut source de remise en question pour nous , en étant à l’écoute d’autres pays du monde

Anne-Marie 

pré et post congrès