Programme Septembre-Octobre 2022

 Septembre

Vendredi 2 Septembre : Kfé Rencontre

Lundi 12 Septembre : Journée de Rentrée : Saint-Antoine L’Abbaye.

Jeudi 15 Septembre : Echange littéraire avec Rabat. Mercredi 21 Septembre : Musée Hébert. Mardi 27 Septembre : Soirée Regards Croisés.

Jeudi 29 Septembre : Découverte de la Résidence d’Artistes « Moly- Sabata » à Sablons, organisée par le Club de Lyon.

Octobre

 Mercredi 5 Octobre : Conférence de Bernard François auteur du livre « Les Enfants Trouvés du Dauphiné »

Vendredi 7 Octobre : Kfé Rencontre Jeudi 13 Octobre : Visite de l’Atelier de Hervé Frumy (visite reportée d’Avril 2022)

Mercredi 19 et Jeudi 20 Octobre : Assemblée Générale Nationale à Caen

Mercredi 19 Octobre : Petite Librairie

* Le club de Bridge a repris son activité le jeudi à 14h tous les 15 jours.

Ce programme est ouvert aux postulantes avec inscription faite par les marraines,

Les clubs Cinéma, Lecture, Bridge sont réservés aux lycéennes.

Les visites de musées et conférences sont ouvertes aux conjoints, dans la limite des places disponibles. *****Programme à imprimer. Merci de vous inscrire dans les délais. « L’annulation d’une inscription à une activité doit se faire obligatoirement 48 heures avant, passé ce délai, le coût de l’activité sera dû et devra être réglé à la trésorière. »

Vendredi 2 Septembre à partir de 9h30 : Kfé Rencontre à La Table Ronde. Prévenir par mail de votre présence s.v.p.

 Lundi 12 Septembre : Journée de rentrée Deux visites rythmeront cette journée de rentrée : * 10h15 : visite de l’Abbaye, avec un guide de l’Office du Tourisme Déjeuner dans un restaurant (précisions en septembre). * 14h30 : dans le Musée, visite guidée de l’exposition « Le Temps recomposé », la collection Jean Vinay. « Réalisée à partir de la donation faite par la femme de Jean Vinay à la mort de celui-ci, cette exposition permet, à travers les œuvres du peintre isérois et celles de quelques artistes parisiens dont il fut proche, de plonger dans les sensibilités picturales en vogue dans la France des années 1950. » Les Lycéennes qui souhaitent prolonger cette visite pourront profiter, ensuite, de sa collection permanente. Coût des visites : 15 euros Inscriptions avant le 5 septembre auprès de Agnès Gariel  

 Jeudi 15 Septembre à 17 heures : Echange littéraire avec Rabat. Nos échanges avec Rabat vont reprendre leur cours en septembre, le Club de Vannes animera la prochaine rencontre. Elle aura pour objet le livre “La Définition du Bonheur” de Catherine Cusset, qui sera présente lors de cette rencontre.

Mercredi 21 Septembre : Exposition JI-YOUNG DEMOL-PARK au Musée Hébert RV à 10h15 au Musée Hébert à La Tronche « Le Musée Hébert expose les œuvres de la coréenne Ji-Young Demol[1]Park et nous invite à redécouvrir des paysages isérois et alpins familiers croqués sur le vif avec délicatesse au fil de ses randonnées puis peints à l’encre et à l’aquarelle afin de les révéler sous un jour nouveau dans la tradition picturale coréenne. » Pour celles qui le souhaitent, un repas sera proposé dans un restaurant à midi à La Tronche. Durée de la visite 1h Coût : 8 euros Inscriptions avant le 14 septembre auprès de Béatrice Pélissot  Restaurant à définir (précisions en septembre)  

Mardi 27 Septembre : Soirée Regards Croisés *RV à 18 h chez Caroline Mignot, 4 Square Léon Martin à Grenoble Cette séance introduira le thème de l’année : « Films des Années 70 » Pour cette première rencontre, Annie Marga et Emmanuelle Letourneur nous proposent « Mort à Venise », livre de Thomas Mann écrit en 1912 et adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1971 pour lequel le cinéaste italien a reçu le Prix du 25 ème anniversaire du Festival de Cannes en 1971. Cette soirée se terminera par un buffet-bouchées alimenté par les lycéennes.

 Ciné club à l’année : 22 euros (6 séances) Soirée Regards Croisés : 5 euros pour les non-abonnées. Inscriptions auprès de Christine Chabord avant le 1er septembre

Jeudi 29 Septembre 9h45 : Découverte de la Résidence d’Artistes « Moly- Sabata » à Sablons Journée organisée par le Club de Lyon qui propose 8/10 places pour les Grenobloises.

1)Visite du site avec 2 mini-conférences -d’une historienne, sur l’histoire du lieu. -du directeur du site, sur la vie actuelle de cette résidence d’artistes. En plus de la visite, sera commentée l’Exposition Temporaire d’Art Contemporain qui se tiendra là à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022.

 2) Accueil au Château de Peyraud par le propriétaire, (propriété privée, situé à 4/5 kms) Visite extérieure du château et présentation de la collection d’œuvres d’Anne Dangar, peintre australienne devenue potière, figure emblématique de Moly-Sabata. Un pique-nique partagé tiré des sacs sera pris sur place dans le jardin ou dans un salon en cas de pluie.

3) 16h Visite de l’église de Saint Pierre de Champagne la plus belle église romane d’Ardèche, édifice classé au titre des monuments historiques. Coût de la visite : environ 10 euros. Inscriptions avant le 12 septembre auprès de Agnès Gariel  

Pour information, cette Résidence est le sujet de l’exposition qui se tient, jusqu’au 9 octobre, au Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble.

Mercredi 5 Octobre : conférence de Bernard François Auteur du livre « Les Enfants Trouvés du Dauphiné » Rv à La Table Ronde, à 18h15, conférence à 18h30 suivie du dîner. ” Bernard François est l’auteur de divers ouvrages, dont une imposante « Mémoire du Bourg-d’Oisans ». Juriste de formation, lorrain d’origine, grenoblois d’adoption, Membre titulaire de l’Académie Delphinale, il préside l’Association « Coutumes et Traditions de l’Oisans » et le « Club Cartophile Dauphinois ». Il est aussi membre des Écrivains Dauphinois. C’est l’émouvante histoire de ces enfants de l’Isère abandonnés aux XVIIIe et XIXe siècles que nous présentera Bernard François. Cette étude historique, totalement inédite, nous révèle le drame de ces déshérités, placés dès leur prise en charge par l’hospice, chez des nourrices des montagnes d’Oisans et de Belledonne, les seules qui, pour une maigre pension, acceptaient de les recevoir malgré l’opprobre dont ils étaient chargés, enfants du vice et du péché.” Coût de la soirée : 23 euros Inscriptions avant le 28 septembre auprès de Françoise Lumbroso

Vendredi 7 Octobre à partir de 9h30 : Kfé Rencontre Prévenir par mail de votre présence s.v.p.

Jeudi 13 Octobre 10h15 : Visite de l’atelier de Hervé Frumy « Graphiste, illustrateur, designer, peintre… mais aussi directeur artistique de la revue l’Alpe depuis ses origines, responsable de la communication du Musée dauphinois depuis de longues années, Hervé Frumy grenoblois d’origine a grandi et vécu dans ses chères montagnes alpines. Sa passion pour transmettre l’a amené à collaborer pour des livres, affiches ou scénographies d’exposition, auprès de compagnies de danse et de théâtre, des parcs nationaux ou régionaux et de nombreux éditeurs et musées. Il nous ouvre son atelier pour nous faire découvrir et partager sa peinture acrylique et encre de chine. » Rv à 10h15 25 cours Berriat à Grenoble. Inscriptions auprès de Françoise Lumbroso avant le 6 octobre.

 Assemblée Générale Nationale 2022 à Caen : 18 Octobre Réunion du Comité, 19 Octobre AGN, 20 Octobre journée de visites.

Mercredi 19 Octobre à 15h : Petite Librairie Chez Marie-Françoise Paturle, nous évoquerons nos lectures de l’été et découvrirons les livres de la rentrée. Merci de signaler votre présence auprès de Michèle Auger avant le 10 octobre.

Adresse du site du Lyceum National : www.lyceumfrance.org Site du Lyceum de Grenoble : www.lyceumfrance.org et ensuite appuyer sur la touche Grenoble. Très bonnes vacances à toutes