Bonjour chères amies,

Nous sommes ravies de vous retrouver  pour cet échange littéraire mensuel .

Je me présente, Catherine Marchal, responsable du groupe Littérature du Monde de Troyes.

Je vous informe, je suis déçue et vous allez l’être aussi car Irène Frain qui devait se joindre à nous m’a envoyé un mail  hier soir pour me dire qu’un impératif professionnel inopiné l’empêchait de participer. Outre le fait qu’il était trop tard pour décommander tout le monde, Irène Frain me semble très occupée, elle était aux Etats Unis au mois de Décembre et vient de passer plusieurs semaines en Inde. Je pense qu’il sera difficile de reprogrammer un rendez-vous.

 Voici quelques mots que notre Présidente, Annie Formont, m’a demandé de vous adresser :

Tout échange littéraire est avant  tout une rencontre humaine. Et celle que vous allez vivre aujourd’hui sera sans nul doute, un autre moment fort de notre Lyceum comme ceux qui l’ont précédé depuis les échanges des Clubs français avec le Club de Rabat.

Profitez bien de cette vision de la littérature où, de France en Sibérie vos imaginaires ont dû librement circuler à la lecture du livre de Mme Irène Frain.

Bravo à toutes de part et d’autre de la Méditerranée. Je penserai bien à toi Selwa et à tous les membres de ton club ainsi qu’à celles qui se sont connectées pour ce moment de partage. Je vous adresse à toutes ma sincère amitié.

Quelques- unes d’entre nous ont préparé cette rencontre avec une amie du groupe Littérature et Psychanalyse : Marie-Pierre Khor , que certaines connaissent pour l’avoir déjà rencontrée à Rabat.

Je voudrais saluer nos amies marocaines, bonjour Selwa. Nous te remercions d’avoir initié ces rencontres en tant que présidente de ton club, avec notre présidente nationale Isabelle Bertrand  et nous vous remercions pour vos participations toujours si intéressantes et sympathiques.  Isabelle ,    présente habituellement et fan de nos rencontres, sera heureuse de lire notre compte-rendu.

Nous voulons aussi saluer nos amies portugaises,  suisses  et allemandes qui nous rejoignent aujourd’hui.

Et bien sûr bonjour à tous les clubs français qui sont également avec nous.

Je fais un petit salut amical à une lectrice assidue, qui fait partie de notre groupe de lecture et a préparé  également cette rencontre, la Présidente internationale du Lyceum, Muriel Hannard présente pour cette rencontre amicale.

Nous avons choisi de vous présenter le livre d’un grand auteur français que nous aimons beaucoup : Irène Frain.

Irène Frain est très impliquée pour la cause des femmes et vous comprendrez qu’en tant que club féminin souhaitant que la culture et l’amitié nous relient les unes aux autres, nous ayons été sensibles à la vie d’une femme écrite par une autre femme.

Le titre, Je te suivrai en Sibérie, c’est exactement ce que l’auteur a fait en s’ investissant corps et âme dans ce livre puisqu’elle est partie de Paris à Tchita en Sibérie.

Nous allons chacune à notre tour vous présenter d’une part l’auteur, ensuite un résumé du livre, un aperçu du contexte historique,  un aperçu des personnages avec un petit diaporama ainsi qu’une ébauche psychanalytique de cet ouvrage.

Nous pourrons ensuite donner nos impressions et nous entretenir les unes avec les autres.

Pour accéder aux différents volets de cet échange, cliquer sur l’une des options ci-dessous :

Revenir à la page d’accueil