GIORDA : sombre et lumière

La Fondation Renaud accueille jusqu’à fin décembre 2022 une exposition de 150 portraits de Giorda. Cette Fondation créée par deux frères architectes au Fort de Vaise a justement pour vocation de promouvoir des artistes lyonnais.

Désir de la quête de l’autre qui est aussi une quête de l’artiste lui-même.

La recherche de lumière est très présente dans ses œuvres colorées.

Peu à l’aise avec de fins pinceaux ou dans les jeux d’ombre et de lumière, sans complexe il préfère recouvrir un visage d’un aplat de couleur et trouver la puissance de l’expression dans la posture de la silhouette et les superpositions d’acrylique sorties du tube.

On peut cependant être interpelé par la noirceur des traits, des intériorités et des thèmes (emprisonnement, perte de l’enfant).

Patrick GIORDA utilise principalement le fusain comme médium. Il travaille en plaçant son modèle à 70 cm devant lui guettant le moment où celui-ci délivrera son intériorité. Il saisit de lui la lumière intérieure, au-delà de la beauté ou des faux-semblants.

GIORDA a réalisé une série de portraits dans des prisons de Lyon, une autre série figure les employés d’une entreprise privée.

Très attaché également à la peinture classique Il a interprété de nombreux personnages du peintre espagnol Diego Velasquez, notamment ses nains.

Très impressionné par ces “Ménines” il revisite la présentation des personnages avec sa technique d’empâtement, d’une une brosse vigoureuse à base de peinture acrylique

Page alimentée par Christine, Olga, Véronique, Christiane