Cette année , c’est Suzanne Nouhaud, qui  accueillait “le thé des nouvelles” dans sa magnifique maison, avec tout son art de recevoir.

70 lycéennes étaient présentes pour ce moment très important pour le club , riche en symboles : amitié, convivialité , échanges , accueil….

Avant le présentation par leurs marraines des quatre nouvelles lycéennes , Anne Marie Dumas, notre Présidente, a fait un rappel de l’histoire de des valeurs du LYCEUM

“Alors que j’ai la joie d’accueillir de nouvelles amies au sein de notre club, il me semble important de les éclairer sur ce qui fait le fondement du Lyceum, une organisation internationale dont nous n’avons pas toujurs conscience. Un peu d’histoire d’abord:Le mot LYCEUM date de l’Antiquité grecque, c’est le nom qu’Aristote avait donné à son Académie”Lukeion en grec devint Lyceum en latin. Apollo Lukeios était le protecteur des Arts, des Sciences et de la Nature; et c’est dans la nature qu’Aristote enseignait la philosophie à ses élèves. C’est le nom “LYCEUM” qui, au début du XXe siècle désignant à NY un centre de compétences et de discussions, fut retenu par Constance SMEDLEY, fondatrice du LYCEUM CLUB en 1903. Le Lyceum était né. Il fut un lieu où des femmes de tous milieux et de toutes professions se rencontraientpour des échanges sans engagement ni politique ni confessionnel.Dès lors, le Lyceum essaima dans le monde entier. En 1906, fut créé le 1er Lyceum Club à Paris. C’est en 1963 que fut créée la Fédération Française qui compte aujourd’hui 16 clubs. Vous avez, je l’espère, la curiosité d’aller sur le site de notre fédération pour découvrir la vitalité des clubs français. Serons-nous bientôt 1000 lycéennes en France? C’est mon voeux le plus cher.

Nos clubs sont portés par le testament moral de sa fondatrice Constance Smedley. Je la cite: “que les femmes qui adhèrent au lyceum Club luttent pour les intérêts de la femme et de la culture, qu’elles s’entraident dans l’Amitié en continuant à apprendre” a long life learning”.Partager avec des femmes qui ont le même état d’esprit, les mêmes aspirations, les mêmes buts en donnant à leur vie un sens profond dans l’espérance et l’ouverture au monde” tel est le but, et c’est ainsi qu’une de nos Présidentes Internationales a pu dire du Lyceum qu’il avait “un passé riche et un avenir prospère“.

J’espère, chères amies que vous serez sensibles à ce beau message de notre fondatrice qui reste d’actualité: partager la culture la culture dans l’amitié, les deux fondements de notre club, dont c’est un privilège de faire partie.Vous saurez à votre tour recevoir et donner pour vivifier notre groupe.C’est une sorte “de contrat moral” auquel vous vous engagez. Nous allons maintenant accueillir dans notre Lyceum Club International du Limousin 4 nouvelles lycéennes:

Céline Paul,Nathalie Grossi de Waubert, Marie christine Raynaud, Elizabeth de Clisson qui seront présentées par leurs marraines et nous accueillerons Danièle Maurat qui nous vient de Paris.

Comme le veut la tradition , un magnifique et délicieux buffet est venu conclure cette belle journée