Laurence Lafanechère chercheuse en biologie cellulaire au CEA, nous a plongées, en ce 16 novembre, dans le monde passionnant et mystérieux de la cellule.
Dans un corps humain, il y en a 10 000 milliards ! Elles ont un squelette, se déplacent, se multiplient en se divisant, puis…meurent : une sorte d’auto-suicide somme toute.
Colorées en rouge, vert, bleu, jaune, allongées, arrondies, protéiformes, elles hypnotisent le chercheur. Le processus de transformation est fabuleux, mais il peut aussi connaître des dérèglements et favoriser des pathologies comme le cancer. Pour mieux prospérer, la cellule active des voies où transi- tent des signaux, comparables à ceux des voies ferroviaires. Pour les en empêcher, l’idéal serait de blo- quer un carrefour, là où ces voies divergent. Par exemple, si on bloque la station Châtelet à Paris, on bloque tout le réseau du métro! C’est ce dont est capable la molécule : « la Liminib » que Laurence a découverte avec son équipe, molécule efficace sur les souris. Pour valoriser cette découverte, et pour pouvoir commercialiser ce produit, une start-up est en train de se monter. C’est une aventure passionnante que Laurence nous fait partager. Ses explications sont claires, imagées, accessibles et, pour un peu, on croirait que cela coule de source, ou que la découverte est le fruit du hasard! Mais, comme disait Pasteur : « Le hasard favorise ceux qui s’y sont préparés. » Nous souhaitons donc à cette chercheuse, très charismatique, de remporter « le trophée de la femme de l’année » et de pouvoir continuer, avec son équipe, cette belle aventure, au service de l’Humanité. Affaire à suivre…
Marie-Françoise Paturle
et le 31 décembre, bingo! nous avons le bonheur d’apprendre que Laurence a été nommée par le Dauphiné Libéré : « Personnalité de l’année! » Nous la félicitons très sincèrement et nous réjouissons qu’elle, et son équipe, soient ainsi mises à l’honneur !
L’ensemble des Lycéennes