Le mercredi 2 février 2022, au musée Marmottan Monet, notre conférencière Mme Marie de Leusse, nous a retracé l’incroyable destin de Julie Manet, fille unique fille de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet.

Tout d’abord, elle nous a commenté les tableaux représentant Julie peinte par sa mère à tous les âges dans son cercle familial et amical, très attentionnée aux visages, à la nature et à la lumière, puis Julie enfant modèle posant pour nombre d’artistes de son temps : Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro Auguste Renoir.

Ensuite, elle a évoqué la destinée de Julie Manet, orpheline à 16 ans, qui reçoit en héritage l’ensemble de l’œuvre de sa mère, mais aussi celle de son oncle, Édouard Manet, dont elle est l’unique nièce. Les peintres amis deviennent alors sa seule « famille » et le poète Stéphane Mallarmé son tuteur, jusqu’à son mariage avec Ernest Rouart en 1900.

Enfin elle nous a fait découvrir l’œuvre de collectionneurs de Julie Manet et de son mari qui ont consacré toute leur vie à faire connaître l’œuvre de Berthe Morisot par des expositions et des donations aux musées. Pratiquant la peinture et amateurs avertis, ils ont également constitué une importante collection des œuvres de Nicolas Poussin à Paul Gauguin en passant par Hubert Robert, Eugène Delacroix, Camille Corot et Edgar Degas ou encore par l’acquisition des grands panneaux des Nymphéas de Monet. C’est ce précieux fonds impressionniste constitué par Julie et Ernest Rouart qui aujourd’hui est mis en lumière. L’hommage qui leur est rendu est d’autant plus émouvant qu’il se déroule là où ils furent présents lors de l’inauguration du Musée Marmottan en avril 1934.