GIUSEPPE PENONE – 2022

Les frères dominicains dont le Frère Marc Chauveau (commissaire de l’exposition) accueillent au sein de leur couvent, l’artiste italien Giuseppe Penone. Un dialogue subtil, sensible et spirituel s’installe entre les oeuvres créées et l’architecture impressionnante du Corbusier qui offre un magnifique écrin entre béton et nature

L’exposition offre des oeuvres choisies pour dialoguer avec la Tourette, son espace, sa rigueur et la spiritualité qu’elle dégage.

L’on découvre la dimension de l’homme, le processus plutôt que l’objet fini, dans l’esprit de “l’Arte Povera” développant sa démarche en opposition contre la société de consommation.

PENONE ET LES VIES CACHEES

La Vie cachée de la Pierre

LA VIE CACHEE DU MARBRE DE CARRARE

SES VEINES ET SES ANATOMIES

La Vie cachée du Tableau de l’Artiste

“Occhi chiusi”



De chaque côté d’une plaque de marbre de Carrare, deux yeux mi-clos nous regardent….

Ce magnifique tableau pointilliste, spectaculaire, effectué avec un patient travail méticuleux de collage de très grandes et très piquantes épines d’acacia noires apparait comme une évocation symbolique du Bouddha et/ou du Christ au linceul de Turin.

La paix et l’harmonie sont données à l’homme par son rapport central et actif avec la nature.

La Vie cachée de l’Arbre

“Le bois sacré”

A travers le travail incroyable de Penone qui creusant dans les anneaux de croissance, fait apparaitre l’arbre tel qu’il a été, “vivant “avant de nous offrir son existence emprisonnée cachée à l’intérieur de la poutre.

Au centre de l’église, “L’Albero in torsione sinistra” évidé se découvre tel qu’il a été avec ses branches et brindilles et nous impressionne

Une Vie cachée de l’Architecture

“La Peau du Béton

PENONE découvre sur place la peau granuleuse des murs avec la technique du frottage (petites touches au pastel gras sur des surfaces carrées) avec les 63 couleurs que Le Corbusier a mis au point pour ses bâtiments.

Penone nous a fait approcher la spiritualité dans l’art.

Le message qui nous est transmis par la perception de ces vies ignorées, négligées, traumatisées

est puissant et profondément marquant.

Page alimentée par Olga, Véronique, Thérèse G, Christiane