Histoire du Lyceum Club de Marseille

  

En 2009, Marseille, malgré ses 2600 ans d’histoire, son rang de deuxième ville de France… ne connaissait pas le Lyceum…
Grâce aux coups de téléphone convaincants de Sophie Génis, ex-Marseillaise, aux bons conseils de Solange Descours alors Présidente du Club Lyceum Paris, au parrainage de Christiane Péchiné Présidente de la Fédération, à l’initiative et la persévérance de nos deux fondatrices Monique Malrait et Anne Stalla, le club de Marseille dont Suzon Ged a assuré la Présidence, voyait le jour, et fête maintenant ses 10 ans.
Sous la Présidence de Maïthé Lagorce (2015-2019), avec son sens de la perfection et de la rigueur, notre club a acquis une élégance et un fonctionnement très participatif dont nous sommes fières.
Françoise de Dianous prend la présidence en 2020, son dynamisme et sa créativité lui permettront de gérer au mieux la difficile période liée à la crise sanitaire.
Le LCI Marseille est riche de la diversité de ses 64 participantes, animé par la curiosité culturelle, une vive amitié, d’intéressants programmes de visites régionales, quelques voyages plus lointains, de conférences variées quelquefois dispensées par une lycéenne apportant son expertise sur son expérience professionnelle, des déjeuners statutaires mensuels, d’une soirée blanche qui clôt l’année, le tout dans un climat de confiance, d’envie de partager, d’échanger et d’accueillir.
Notre club compte à ce jour 64 membres et 4 membres-associés.

BUREAU DU CLUB DE MARSEILLE

Françoise de Dianous

Présidente

Françoise Daher

Vice Présidente

Pascale Brocher

Trésorière

Marie-Christine Murrel-Vacarisas

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

  • Repas statutaires mensuels autour du 13 du mois au cours desquels la présidente fait une synthèse des évènements passés et à venir, et anime des échanges entre lycéennes.
  • Sorties culturelles : visites guidées d’expositions, musées, quartiers.
  • Voyages en France ou à l’étranger : découverte du patrimoine régional, national et international.
  • Conférences sur des sujets variés :histoire, arts, littérature, sciences, santé, actualités et société, suivies d’un repas amical.
  • Club de lecture « Mots et merveilles » .
  • Visites d’ateliers : « Nos lycéennes ont du talent »
  • Sorties sportives : vélo, randonnées pédestres.
  • Cours de cuisine avec un chef étoilé.
  • Mercredi des grands-mères.
  • Rencontres festives et amicales : Gâteau des Rois, Soirée blanche pour clôturer l’année.

Aix-en-Provence, Quartier Mazarin

Visite guidée de beaux hôtels particuliers de la ville d’Aix-en-Provence, de leur architecture et de leurs décors d’intérieur.
Visite animée par Alexandre Mahue, doctorant en Histoire de l'Art, spécialiste de la Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles.

MARSEILLE L’Italienne

Port méditerranéen, Marseille développe depuis le Moyen-Age de forts liens avec la péninsule italienne. C’est cette relation passionnelle qui est ici racontée.

Soirée prestige, “Bianca l’âme damnée des Médicis” par Carol-Ann et Patrick de Carolis

Le LYCEUM MARSEILLE a reçu aux Arcenaulx, Patrick de CAROLIS et son épouse Carol Ann, pour une conférence sur leur dernier livre "BIANCA, l’âme damnée des Médicis".
Ils ont présenté cet ouvrage, alternant la parole, expliquant le rôle de « Recherche » de Carol Ann, et celui « d’Écriture » de Patrick.

Cézanne et Kandinski aux Baux de Provence

Aux Carrières de Lumières, situées aux Baux de Provence, sont présentées des œuvres de Cézanne et de Kandinski.
Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait, relate les débuts figuratifs de l’artiste, tandis que la seconde partie est plus expérimentale, car consacrée au mouvement, en un ballet de formes et de couleurs.
L’exposition Cézanne, le maître de la Provence, revient sur les chefs d’oeuvre les plus connus du peintre provençal, voyage pictural qui suit le fil rouge de la nature en pleine Provence,

EXPOSITION “SOUFFLES” au Musée BORÉLY

La villa Noailles ((Hyères) récompense chaque année des designers talentueux. Le Cirva, centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Marseille) invite chaque année des artistes à travailler en résidence.
L’exposition au musée Borély fait dialoguer la création contemporaine avec ses collections.

Exposition du peintre Zao Wou Ki à l’Hôtel de Caumont, Aix en Provence

Zao Wou Ki (1920-2013) est un peintre et graveur chinois naturalisé français en 1964.
Il est rattaché, dans les années 1950, à la nouvelle École de Paris, puis à l'abstraction lyrique avant de devenir, selon la définition de Claude Roy :
« ...Un grand peintre qui poursuit dans son œuvre une dizaine au moins de grands siècles de l'art chinois, et qui est un des meilleurs peintres modernes de l'Occident. »

VIE  DU  CLUB

ECHANGES LITTERAIRES – “MOTS ET MERVEILLES”

.

Présentation “Mots et Merveilles”

COUPS DE COEUR

Michel Lagorce et ses multiples talents

Michel Lagorce a régulièrement gratifié les Lycéennes de Marseille de ses dessins et de ses écrits pendant la présidence de son épouse Maïthé.
Nous avons souhaité rassembler ses œuvres picturales et littéraires en les mettant sur notre site.
Merci Michel !!

GÂTEAU des ROIS ou GALETTE, pas de réception mais un beau texte de Marina Lafon

Mais d’où nous vient cette tradition?
Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui pestent de voir les gâteaux et galettes des rois envahir les vitrines de nos pâtissiers dès avant Noël, et trouviez-vous que cette fête de l’épiphanie était devenue bien commerciale. Que nenni, il n’en est rien!

NOS LYCÉENNES ONT DU TALENT : GOÛTER ARTISTIQUE CHEZ MICHÈLE CLAUDE

Je travaille dans deux ateliers très différents où règnent la bonne humeur et une certaine émulation
car il est difficile de travailler seule.
J'ai très vite peint « à la manière de… »

LES 3MN DU LYCEUM CLUB DE MARSEILLE

ACTIONS

Rien trouvé.