Le Lyceum club de lille-Flandre est l’un des 16 clubs de la Fédération Française du Lyceumclub international

Des clubs pour des femmes qui s’intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux questions de société et à la promotion continue du savoir, dans un esprit d’amitié et d’ouverture au monde. 

Historique  du Lyceum club de LILLE-FLANDRE       

Depuis une dizaine d’années un groupe d’amies se réunissait pour vivre des moments de culture, de partage et d’amitié. Né de ce mouvement informel, notre Club Lyceum Lille Flandre fut créé en Juin 2009, parrainé par le Club de Troyes.

Nourri au miel de la culture et de l’amitié notre Club compte plus de 38 Lycéennes dynamiques aux parcours professionnels divers.
Le Club a été fondé par Hélène Destaerke, et les activités sont nombreuses : sorties culturelles variées et enrichissantes, conférences sur des thèmes en adéquation avec des sujets de société, repas conviviaux. Tout en conservant notre indépendance d’esprit, nous creusons notre sillon, y semons l’énergie de notre amitié en suivant l’éthique des clubs nationaux et internationaux. Quatre présidentes se sont attachées avec dynamisme et compétence à le développer.

BUREAU DU CLUB DE LILLE-FLANDRE

Cécile Leurent

Présidente

Marie-Laure Cortot 

Vice -Présidente

Véronique Isaert

Trésorière

Sylvie Deledalle

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

Conférences avec débats sur sujets de société, histoire, littérature, sciences, santé, actualité… suivies d’un repas amical
Rédaction de La Gazette du Lyceum de Lille Flandre, quatre parutions par an
Visites guidées d’exposition 
Excursions sur des lieux de patrimoine, régional ou national
Visites d’usines
Voyages culturels
Parrainage de jeunes musiciens
Ateliers d’écoute
Repas amicaux style auberge espagnole .
Rencontres interclubs
Rencontres nationales et internationales
Activités régulières, une ou deux fois par mois : bibliothèque tournante, bridge, anglais, cinéma, cuisine

PROGRAMMES...

INTERVIEW  D’ISABELLE BERTRAND ET DE CÉCILE LEURENT À  RCF HAUTS DE FRANCE

 

ÉVÉNEMENTS  CULTURELS

Christo, un artiste qui emballe “L’Arc de triomphe renouvelé”

" Il ne s’agit pas d’emballage mais d’empaquetage car dans ce mot il y a l’idée du voyage, du déplacement. Quelque chose de fugitif et nomade."

LES FEMMES ARTISTES AU XVIII ET XIX SIECLE

Privées de carrière artistiques, l’Ecole des Beaux-Arts leur étant fermée et les commandes officielles rares dans un monde où règne la misogynie, les femmes artistes ne sont pas libres ....

SAINT-PETERSBOURG

Saint-Pétersbourg fut fondée par le tsar Pierre le Grand en 1703, afin d'avoir , comme l'a dit le poète Pouchkine ,une fenêtre ouverte sur l'Europe
Située à l’embouchure de la Neva, Saint-Pétersbourg doit son surnom de « Venise du Nord » à ses 93 rivières et canaux, ses 101 îles et ses 800 ponts

LA PERMACULTURE

La permaculture c’est la recherche d’une correspondance entre l’homme et la nature, en préservant l’un et l’autre.

LA CITÉ BRUAY LA BUISSIÈRE

On ne comptait pas moins de vingt-neuf nationalités différentes, surtout des Polonais qui apporteront aussi leurs traditions et leur manière de cultiver les jardins avec leur famille. Ces jardins auront trois rôles, nourricier (auto-suffisant), ornemental (participation aux concours des maisons fleuries), guérisseur (culture de plantes médicinales).

EXPOSITION DE WILLIAM KENTRIDGE AU LAM

C’était un aperçu de cette foisonnante rétrospective d’un artiste « qui emprunte à la tradition de la gravure et caricature sur laquelle il fait passer la tornade de l’existence humaine, le poids de l’histoire et de tous les morts, la force des convictions et le souffle de la création, étincelles de la survie.

CONFÉRENCE DE BRUNO VOUTERS ;”LE VOYAGE ” LES HAUTS DE FRANCE

Je suis profondément attaché à ma région natale, cet attachement n’a fait que se renforcer au fil des rencontres et des recherches. C’est une région qui a un grand « vécu » et qui s’est soudée autour de valeurs fortes ; solidarité, convivialité, goût de la fête et sens de l’histoire…

CONFÉRENCE D’HISTOIRE DE L’ART :EUGÉNE DELACROIX PEINTRE RÉVOLUTIONNAIRE ?

Contemporain de Victor Hugo, d’Alexandre Dumas, d’Hector Berlioz, d’Alfred de Musset, Delacroix veut renouveler la conception artistique académique. Il affirme le primat de la couleur, la violence des tons tout en s’inscrivant dans la lignée des maîtres : Raphaël, Michel-Ange, Titien, Rubens, Poussin.

VIE DU CLUB

RENCONTRES AMICALES

Rien trouvé.

COUPS DE COEUR ...

Rien trouvé.

NOS 3 MINUTES AGN  LYCEUM LILLE FLANDRE  ...

CERCLE LITTÉRAIRE

Rien trouvé.

JUMELAGES  :projets en attente 

ACTIONS -MÉCÉNAT

AG