Madame la présidente de la Fédération, chère Isabelle, Madame la Présidente chère Pascale, Mesdames les past présidentes et chères amies,

Merci à toi Pascale de m’avoir sollicitée pour parler de notre amie Claire Combastet, cela m’a touchée et honorée.

Claire, lumineux prénom, pour une belle personne, qui fleure bon l’air pur et lumineux de sa Savoie.

Raconter Claire est une gageure, 

Claire, tu et unique et multiple, et dès notre rencontre nous nous sommes trouvé des affinités élémentaires et particulières.

Tu es originaire de Chambery (comme une partie de ma famille) et fière de l’être : tu en porte toutes les belles qualités : indépendante, sensible et gaie, sociable et ouverte, une âme élevée et forte, pure et lumineuse comme l’air de ton pays. 

Très jeune tu entre au Quai d’Orsay et déjà ton esprit d’ouverture aux autres, ta curiosité intellectuelle, ton goût des arts et ton humour font merveille.

Très vite tu rencontres ton époux Michel, et deviens »sa folie douce » (le mot n’est pas de moi. )

Main dans la main , couple fusionnel, vous avancez  en regardant dans la même direction . Parents exemplaires de trois enfants (nous avons la joie d’avoir ta fille Carole parmi nous) , les épreuves de la vie ne vous épargneront pas, vous y ferez face avec un courage qui  n’a d’égal que votre résilience.

Tout au long de ces années, très active, tu t’implique tout à la fois dans un club d’investissement, qui te permettra d’acquérir une magnifique collection de sanguines de Jules Cheret , et dans diverses associations, dont France-Italie, et Bienvenue en France . C’est là que tu  rencontreras ta chère amie Marina , déjà lycéenne. Ensemble vous partagerez  ô combien de voyages  et ô combien de bridge !et tant d’autres souvenirs. Quand on aime, on ne compte plus !!

Tu entreras au Lyceum en 1995

Fidèle à ta nature si ouverte, tu seras très vite  membre du Conseil pendant 10 ans, sous les présidences de Solange de St Rapt et de Solange Descours et tu t’attachera à accueillir régulièrement les lycéennes venant d’autres pays.

A contrario, d’esprit curieux, avide de découvrir et de rencontrer, tu participe chaque fois que faire se peut aux voyages du Lyceum, pour visiter nos amies de l’international où tu retrouve   toujours les valeurs lycéennes d’amitié, de culture, de partage et d’échange qui te sont chères. 

En 2008 pour les 100 ans du Club de Florence, tu prends l’initiative d’inviter une proche  amie bruxelloise, Marie Claude Stéfanovic, qui repartira convaincue de créer à Bruxelles un Lyceum : ce qui fut fait tambour battant.

Lors de mon entrée au Lyceum, tu m’as accueilli avec ta générosité et son ouverture d’esprit habituelle, ta gaité et son humour faisant merveille auprès des jeunes lycéennes nouvellement adoubées ; t’écoutant avec attention, ta voix et ton rire  si particuliers, réveillaient en moi des souvenirs lointains , de copains d’avant : c’est ainsi que nous avons découvert que ta sœur France et ton frère André faisaient partie de ma garde rapprochée quand j’étais étudiante !!( autre affinité) 

Depuis presque 30 ans, ma chère Claire, toujours présente, fidèle, attentive et ouverte aux autres, tu rayonne au Lyceum tant auprès de nos plus anciennes amies avec lesquelles tu as tissé des liens très forts, mais également auprès des nouvelles venues, qui en t’écoutant découvrent avec bonheur ce que j’ai moi-même trouvé en entrant au Lyceum : le Gout des autres et celui de l’esprit.

Merci Claire d’être là et d’être Toi. 

Véronique Matteoli