Échanges littéraires autour du livre “Belle Green” d’Alexandra Lapierre :

Après avoir longuement et passionnément débattu sur le livre de Lionel Shriver « Il faut qu’on parle de Kevin » le 8 décembre 2021, livre bouleversant et dérangeant, sur l’histoire d’un enfant qui devient meurtrier de sept camarades de lycée aux États Unis, notre dernière réunion a porté sur la Biographie de Bella da Costa Green qui fut la bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan, puis après la mort de ce dernier, la directrice de la Morgan Library.

Le livre nous plonge dans l’Amérique des années 20 où les lois Jim Crow de 1877, interdisent à toute personne d’ascendance noire « One-Drop Rule » de se marier, de vivre ou de partager la maison des blancs sous peine de lynchage et autres peines d’emprisonnement.
Belle et sa famille sont d’apparence blanche et décident de faire ce que l’on appelle « le Passing », se faire passer pour des blancs, ce qui était passible de la peine de mort.  
Grâce à sa ténacité et son intelligence, elle devient la femme la plus puissante dans le monde de la bibliophilie et la mieux payée de son époque.   
Ce livre, extrêmement bien documenté, nous fait découvrir l’Amérique du début du vingtième siècle, ses magnats et ses contradictions.